Agora Project
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
01 49 88 87 29
Vous êtes ici: Page d'accueil > Articles > Entrer dans le monde de l’éducation et l’animation avec Ares

Entrer dans le monde de l’éducation et l’animation avec Ares

Ares, centre de formation réglementé pour passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) vous présente l'ensemble de sa structure en apportant des éléments de réponse concernant la trame de ce brevet BAFA. L'animation est bien souvent le premier domaine professionnel choisi par les étudiants, puisqu'il permet de trouver facilement du travail.

En général, le diplôme BAFA est l’une des toutes premières qualifications dans laquelle le jeune s'engage juste après l'obtention de son bac. Source de revenus quasiment certaine pour les périodes d'été et de vacances périscolaires, faire une formation BAFA est un bon début pour entrer dans le monde professionnel, avec ses contraintes et ses avantages. Encadrer un groupe d’enfants ou d’adolescents s'apprend.

Ares est reconnu en tant qu’association proposant un accompagnement aux changements et mutations au sein de toutes les institutions et des organisations éducatives et sociales. En tant que tel, Ares est donc régulièrement sollicitée pour la qualité de ses prestations dédiées à la formation pour exercer notamment le métier d'animateur, en vue d'une formation diplômante comme le brevet BAFA. Les mots d'ordre d'Ares : Anticiper, Agir, Accompagner, pour mener de jeunes adultes vers un poste d'animation.

Le goût de l'animation avec la formation BAFAFormations jeunesse

Pour prétendre à cette formation BAFA délivrée par Ares, il faut bien entendu un goût certain pour l'animation mais aussi pour la gestion d'équipe et de projet à venir dans un second temps. En priorité, les titulaires de ce diplôme BAFA ont affaire à un jeune public ou préadolescents. Par le biais de jeux et d’activités ludiques, il s'agit alors de distiller de nombreux éléments éducatifs, comme par exemple l'hygiène corporelle, le respect des horaires mais aussi le respect d'autrui.

Une formation BAFA diplômante

C'est sur cette base que se porte cette formation BAFA, tout en passant par la mise en place de jeux en groupe. A l'issue de ce stage, vous apprenez en effet à gérer un groupe, à réagir en cas d'urgence mais aussi à développer votre créativité pour l'innovation d’activités ludiques.

C'est en ce sens que l'association Ares oriente ses efforts, de façon à former des jeunes responsables et conscient de leurs actes. Une formation BAFA qualifiante qui a donc lieu tous les ans, et qui se termine par la remise d'un diplôme par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce brevet BAFA se décline en trois parties principales et chacune d'elle doit être validée au préalable avant de passer à la suivante. Pour faire cette formation BAFA, il faut être majeur.

Trois volets pour faire cette formation BAFA

La session se déroule sur trois axes : une partie formation générale sur 8 jours, un stage pratique obligatoire de 14 jours et enfin une session approfondissement de 6 jours sur une spécialité choisie par le stagiaire. Une mise en situation indispensable pour valider les acquis avant l'obtention du diplôme BAFA. Et enfin une dernière session d'approfondissement sur 6 jours pour se choisir une spécialité.

A l'issue de cette formation BAFA, un diplôme est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, validant ainsi les compétences du stagiaire.

Ares propose des formations pouréducateurs débutants

Vous cherchez des formations pour éducateurs débutants ? Ne cherchez plus, choisissez l'Ares qui saura répondre à tous vos besoins et attentes en vous proposant des formations pour éducateurs débutants adaptées pour vous.

Avec son professionnalisme et son personnel de qualité, Ares vous assure une formation de qualité à 100%, vous êtes entre de bonnes mains !

La formation pour éducateur débutant que propose Ares vous permet de vous insérer dans le milieu pour mieux vous former dans le métier. La formation pour éducateur débutant Ares a pour objectif de mieux se positionner professionnellement, de comprendre la spécificité de l'établissement scolaire, de faire comprendre et respecter les règles de vie collective, de mieux comprendre la psychologie des jeunes d'aujourd'hui, d'identifier les enjeux de la relation d'autorité et enfin de développer des compétences relationnelles d'écoute et d'accompagnement.

Réaliser un master cadre d’éducation

Vous souhaitez réaliser un master cadre d’éducation ? Choisissez le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) Encadrement éducatif proposé par l’Ares.

Qu’est ce que le master MEEF ?

Ce type de master s’adresse aux cadres d’éducation, aux responsables d’internat, aux adjoints de direction, aux responsables de niveau et aux animateurs en pastorale.

Le master MEEF est un diplôme national de master délivré par les universités. Cette formation est dispensée par des enseignants qualifiés et adaptés aux cours proposés (enseignants de premier et second degrés), formateurs du premier et second degré, inspecteurs et chefs d’établissements, responsables de formation scolaire du second degré).

Cette formation permet de former des cadres et des responsables du secteur éducatif et social, ou de futurs chercheurs.

La spécificité du master cadre d’éducation permet d’acquérir des compétences en sciences humaines et sociales grâce à des sujets d’actualités dans le domaine de l’éducation et de l’encadrement éducatif. De plus, vous aborderez les spécificités de l’encadrement éducatif qui vous permettront d’aborder le thème de la psychologie sociale, la sociologie, la dynamique de groupe, etc.

Le rôle du cadre d’éducation

Les cadres d’éducation participent grandement à l’organisation, à l’animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire de leur établissement. Disponibles et à l’écoute des élèves, ils établissent des relations avec eux. L’ensemble des responsabilités exercées par les cadres d’éducation se situe dans le cadre de la vie scolaire.

Les cadres d’éducation sont en quelque sorte les interlocuteurs privilégiés dans tout ce qui concerne l’organisation de la vie quotidienne dans un établissement (rythme scolaire). Ils sont aussi susceptibles d’œuvrer dans une organisation éducative périscolaire ou extrascolaire.

Vous pouvez consulter toutes nos informations sur le Master MEEF en cliquant ici.

Faites un Master encadrement éducatif !

Le Master Métiers de l’Educations, de l’Enseignement et de la formation spécialité Encadrement Educatif est très reconnu, c’est pourquoi l’Ares vous propose de suivre cette formation continue !

L’objectif de la formation

C’est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d’éducation. Ce métier à vocation à être dispensé dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels.

Ce diplôme s’adresse à tout le personnel d’éducation ou d’enseignement œuvrant dans les établissements catholiques : cadres d’éducation, responsable d’internat, adjoints de direction et responsable de niveau.

Le contenu de la formation

L’Ares vous propose un contenu de formation très complet et détaillé afin de vous fournir le maximum de compétences possibles. Ainsi  vous aurez le droit à des cours de culture, de pratiques professionnelles, de dimensions de la vie scolaire, etc.

L’intérêt de cette formation est de vous rendre compétent à la fois en éthiquecommunicationdroitmanagement, etc. Grâce à cet enseignement, vous allez pouvoir agir de façon éthique et responsable au sein de l’institution, maitriser la langue française et les langages professionnels, concevoir et mettre en œuvre des séquences d’animations, maitriser les technologies de l’information et de la communication, piloter un service de vie scolaire, etc.

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.