Agora Project
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
01 49 88 87 29
Vous êtes ici: Page d'accueil > Slides > Formation Accueillir et évaluer des stagiaires CQP

Accueillir et évaluer des stagiaires CQP éducateurs de vie scolaire et coordinateur de vie scolaire dans le cadre de leur parcours de formation

La CPNEFP-EEP a créé les CQP EVS et  CVS ouvrant la voie à de nouvelles compétences indispensables dans l’organisation de la vie scolaire.

A ce titre, vous êtes appelés à accueillir, intégrer, accompagner et évaluer des stagiaires EVS et/ou CVS dans le cadre de leur parcours de formation.

Pour quel public ?

  • Chefs d’établissement souhaitant  prendre part à la formation professionnelle des personnels d’éducation
  • RVS et tous salariés expérimentés de vie scolaire ayant un niveau de formation initiale de niveau licence ou ayant suivi une formation qualifiante ou possédant une réelle expérience: pressentis, en charge du pilotage d’un dispositif, ou intéressés par une mission de pilotage RVS ou chef de service.

Objectifs :

Acquérir les compétences spécifiques à l’accompagnement des stagiaires du CQP en vue de procéder à l’évaluation des compétences professionnelles prévues par le référentiel d’activités et de certification. Se former à des outils permettant de construire des situations et conditions d’évaluation idoines au sein de leur établissement et respectueuses du référentiel de formation et de certification.

Compétences visées

  • Clarifier la notion de compétence dans le cadre de la démarche CQP
  • Construire une démarche d’accueil favorisant l’intégration du.de la stagiaire
  • Acquérir les principes fondamentaux de la démarche d’accompagnement
  • Construire des situations d’évaluations de compétences opérationnelles et pertinentes dans son établissement

Contenus

  • Présentation de la démarche CQP
  • Appropriation des référentiels de compétences EVS et CVS
  • Conception et construction de situations d’évaluations
  • Production de supports d’évaluation : grille d’observation, indicateurs et critères d’évaluation
  • Elaboration d’un protocole d’accueil et d’intégration des stagiaires
  • Apports

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux de groupes
  • Analyse de pratiques et retour sur expériences

Modalités pratiques

  • Durée totale : 14 heures
  • 1 jour (7 heures) en présentiel
  • 1 jour (7 heures) en e-learning
  • Lieu et dates : à Montreuil (93)   18.02.19 ou 23.04.19
  • Financements possibles : OPCALIA Département Enseignement Privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels.
  • Coût
  • 336 € TTC ( 24€ / heure)

Renseignements

Sophie RIGOLLET

Responsable Pédagogique

sophie.rigollet@ares.asso.fr

06 80 47 67 37