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Formation comment garder le calme en classe ?

Garder le calme en classe est le souhait de tous les enseignants. Cependant ce n’est pas une tâche simple et il est difficile de savoir gérer ses élèves en toutes situations. Arès vous propose ses 4 astuces pour gérer ses élèves en toutes situations.

Imposer le calme dès l’entrée en classe

C’est le plus important. Dès que la récréation est finie, ils doivent vous écouter et il ne faut pas autoriser la rentrée en classe tant que le silence n’est pas respecté. S’ils peuvent déroger à cette règle simple, ils prendront l’initiative de déroger les suivantes également.
Une fois l’ordre instauré, les élèves vous accordent toute leur attention, vous pouvez rentrer en classe calmement, sans laisser passer les débordements. C’est la première étape pour assurer votre autorité.

Ne pas élever la voix et rester serein

Les élèves travaillent en calme en classeSi vous vous énervez, ils seront plus à-mêmes de s’énerver également. Leur calme passe par votre calme. Des signes de stress, d’anxiété de votre part sont des occasions pour eux pour ne pas vous respecter.
Il est beaucoup plus efficace de « gronder » un élève en chuchotant et en utilisant des mots percutants, et un ton ferme. Il sera beaucoup plus impressionné que si vous criez. En criant votre message ne va pas passer correctement et sera inefficace sur le long terme. Il ne faut hausser la voix qu’en cas d’extrême nécessité, voire urgence.
Utilisez aussi votre regard, très important pour gérer certains comportements qui peuvent se passer d’avertissements oraux. Les enfants savent quand ils font une bêtise, et vont inconsciemment regarder autour d’eux avant et après l’avoir fait. Un seul regard à ce moment peut le dissuader ou lui faire comprendre que ce qu’il a fait était mal.

Instaurer des jeux courts pour établir le calme avant une période longue de concentration.

Il est plus simple de concentrer une classe qui a du mal à garder son attention en annonçant à vos élèves qu’ils vont commencer par un jeu que de rentrer dans le tas avec un exercice complexe dès le départ.
La technique est encore plus efficace si elle est mise en place sous forme de rituel. Cela rassure les élèves de savoir qu’ils vont commencer par une petite activité ludique chaque jour.

Préférer des techniques positives que des réprimandes négatives

Cela consiste à préférer récompenser ceux qui font du bon travail et de leur accorder toute leur attention plutôt que de réprimander sans cesse ceux qui ne respectent pas les consignent. Les enfants sont en constantes recherche d’attention. Si, au moment où vous venez de donner une consigne, quelques-uns ne la respectent pas, donnez une récompense (image, petite perle, ou tout autre objet symbolisant la gratification de son bon comportement) à ceux qui l’ont fait. Vous allez voir que rapidement, la majorité de ceux qui ne l’ont pas fait vont se rendre compte qu’ils auraient dû le faire s’ils voulaient votre attention. Cela les fera réfléchir, et la prochaine fois ils voudrons eux aussi une récompense.

Arès Association est là pour vous aider

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