Des stages 100% distanciel pour ce début 2022...
Dépasser le cadre des examens pour motiver les élèves et les intéresser à l’étude des lettres, une utopie ?
La lecture, l’écriture, le travail sur l’oral, mais aussi une relecture de l’étude analytique, et de l’étude de la langue, à la lumière des innovations pédagogiques et de la mise en œuvre des compétences, autant d’exemples pour aborder différemment l’enseignement des lettres.
• Réaliser des séquences mettant l’accent sur l’acquisition de compétences
• Evaluer par compétence dans une discipline spécifique, le français : un nouveau regard sur l’évaluation formatrice
• Mettre en œuvre l’AP en lettres (travailler les méthodes et stratégies d’apprentissages : un détour par le métacognitif, gestion mentale et intelligences multiples)
Enseignants de lettres du 2nd degré.
• Cohérence et sens : une construction de séquence autour des compétences (La lecture : pluralité et • diversité - L’oral aux modalités diverses - L’écrit : une progression au fil des cycles)
• La classe inversée au service de l’autonomie
• L’étude de la langue ou la question du sens
• Les partenariats : EPI, TPE, littérature et société
• L’échelle d’évaluation des compétences
• Méthodes et stratégies d’apprentissage : des outils à mettre en œuvre via le métacognitif et l’évaluation formatrice.
• Apports théoriques
• Exemples de pratiques
• Construction de séquences
2 journées en continu
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation
OPCALIA, FONGECIF, Formiris, fonds propres