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31-01-2023

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31-01-2023

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Enseignement des lettres : programmes à l'acquisition des compétences 

Dépasser le cadre des examens pour motiver les élèves et les intéresser à l’étude des lettres, une utopie ? 
La lecture, l’écriture, le travail sur l’oral, mais aussi une relecture de l’étude analytique, et de l’étude de la langue, à la lumière des innovations pédagogiques et de la mise en œuvre des compétences, autant d’exemples pour aborder différemment l’enseignement des lettres. 

 Objectifs 

• Réaliser des séquences mettant l’accent sur l’acquisition de compétences

• Evaluer par compétence dans une discipline spécifique, le français : un nouveau regard sur l’évaluation formatrice

• Mettre en œuvre l’AP en lettres (travailler les méthodes et stratégies d’apprentissages : un détour par le métacognitif, gestion mentale et intelligences multiples)  

 Public

Enseignants de lettres du 2nd degré.  

 Contenus 

• Cohérence et sens : une construction de séquence autour des compétences (La lecture : pluralité et • diversité - L’oral aux modalités diverses -  L’écrit : une progression au fil des cycles)

• La classe inversée au service de l’autonomie

• L’étude de la langue ou la question du sens

• Les partenariats : EPI, TPE, littérature et société

• L’échelle d’évaluation des compétences

• Méthodes et stratégies d’apprentissage : des outils à mettre en œuvre via le métacognitif et l’évaluation formatrice.  

 Méthodologie

• Apports théoriques

• Exemples de pratiques

• Construction de séquences  

 Durée totale préconisée

2 journées en continu  

 Coût

1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation   

 Financements

OPCALIA, FONGECIF, Formiris, fonds propres

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