Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les formations en inter > La Didactique > I-L'enseignement des mathématiques : la question du sens
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Actualités
31-01-2023

Plaquette CQP Attaché(e) de Gestion

31-01-2023

Suivi qualité année scolaire 2021-2022

24-01-2022

Des stages 100% distanciel pour ce début 2022...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

L'enseignement des mathématiques : la question du sens 

Comment dépasser le cadre des examens pour motiver les élèves et les intéresser à l’étude des mathématiques ? 
Il s’agit de faire évoluer nos pratiques d’enseignement pour donner du sens à l’apprentissage et ainsi aider les élèves à aborder cette discipline plus sereinement. 

 Objectifs 

• Modifier le rapport des élèves aux mathématiques

• Concevoir des activités dans le cadre de l’AP pour travailler les méthodes et les stratégies d’apprentissage

• Favoriser le travail de groupe et la coopération des élèves

• Mieux comprendre les difficultés des élèves et redonner leurs places à l’erreur et au tâtonnement.  

 Public

Enseignants de lettres du 2nd degré.  

 Contenus 

• Mathématiques et maîtrise de la langue

• L’ouverture vers d’autres disciplines (exemples en EPI)

• La place de l’algorithmique

• La narration de recherche

• Les différentes formes d’évaluation et l’évaluation des compétences

• Le rôle des émotions en mathématiques  

 Méthodologie

• Apports théoriques

• Exemples de pratiques

• Construction de séquences  

 Durée totale préconisée

2 journées en continu  

 Coût

1250 € par jour et soit 2500 € pour la totalité de la formation   

 Financements

Formiris, fonds propres établissement ou personnels, FONGECIF 

Télécharger la fiche