Les recherches menées au sein de l’ARES nous permettent d’affirmer que la prise en compte des émotions, constitutives de la nature humaine, est essentielle dans l’Ecole aujourd’hui. Les émotions jouent un rôle majeur dans nos relations. Il est donc fondamental de les comprendre, les reconnaitre et les gérer pour accompagner les élèves de manière efficace.
• Clarifier les notions émotions, pensées et actions.
• Identifier ses processus de fonctionnement.
• Apprendre à mieux gérer ses émotions
• Construire un processus de désescalade émotionnelle.
• S’outiller pour outiller les élèves dans la gestion de leurs émotions
Enseignants du 2nd degré et cycle 3.
• Adapter ses réactions face aux comportements inattendus
• Adapter ses pratiques personnelles et professionnelles en conséquence
• Comprendre et aider l’autre à sortir de schémas d’actions inconscients.
• L’intelligence émotionnelle.
• Le rôle des émotions et les compétences psycho-affectives dans l’enseignement.
• Les habitudes mentales et émotionnelles.
• Les méthodes de changement.
• Apports théoriques
• Jeux de rôle
• Analyse de l’activité
2 journées en continu + 1 journée en discontinu
1250€ par jour soit 2500€ pour la totalité de la formation
Financement
Formiris, fonds propres établissement ou personnels.