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Les évolutions de l'évaluation : enjeux et nouvelles pratiques 

La validation de compétences, préconisée par la réforme, invite à revisiter les modes et stratégies d’évaluation. 
De nombreuses expériences de formation nous montrent que le sujet reste sensible : le cœur de métier se trouve fortement bousculé, la mise ne place du LSU exacerbe les enjeux liés à l’évaluation.

Et pourtant, il n’y a pas d’apprentissage sans évaluation ! 

 Objectifs 

•Connaître les différents types, formes et fonction de l’évaluation.

•Repérer ses pratiques d’évaluation.

• Identifier l’influence de l’évaluation sur les conditions d’apprentissage et sur le climat scolaire.  

• S’outiller pour faire évoluer ses pratiques.  

 Public

• Enseignant du 2nd degré.

• Responsables de niveau et/ou adjoints.

     Prérequis : Avoir lu La constante macabre, André Antibi  

 Compétences visées

•Relier évaluation et apprentissage, évaluation et différenciation.

•Faire évoluer ses pratiques.

• Donner du sens à ses pratiques d’évaluation.  

 Contenus 

• Evaluation, notation et validation.

• Les points d’appui et les freins à l’évaluation.

• Les différents types, formes et outils de l’évaluation et de validation

• Le référentiel de compétences des enseignants / personnels de vie scolaire.

• L’évaluation au service des apprentissages.

• La notion de compétences, les compétences transversales et disciplinaires

• L’évaluation des compétences : liens avec la réforme et les dispositifs en collège, AP, EPI, Parcours…EE…ECJS…

• Evaluation du processus, du produit ; évaluation individuelle, collective.  

 Méthodologie

• Apports du formateur.

• Une partie du stage en pédagogie inversée.

• Des expérimentations à effectuer entre les 2 journées.  

 Durée totale préconisée

2 journées en discontinu  

 Coût

1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation.   

 Financements

OPCALIA Département Enseignement privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels. 

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