La validation de compétences, préconisée par la réforme, invite à revisiter les modes et stratégies d’évaluation.
De nombreuses expériences de formation nous montrent que le sujet reste sensible : le cœur de métier se trouve fortement bousculé, la mise ne place du LSU exacerbe les enjeux liés à l’évaluation.
Et pourtant, il n’y a pas d’apprentissage sans évaluation !
•Connaître les différents types, formes et fonction de l’évaluation.
•Repérer ses pratiques d’évaluation.
• Identifier l’influence de l’évaluation sur les conditions d’apprentissage et sur le climat scolaire.
• S’outiller pour faire évoluer ses pratiques.
• Enseignant du 2nd degré.
• Responsables de niveau et/ou adjoints.
Prérequis : Avoir lu La constante macabre, André Antibi
•Relier évaluation et apprentissage, évaluation et différenciation.
•Faire évoluer ses pratiques.
• Donner du sens à ses pratiques d’évaluation.
• Evaluation, notation et validation.
• Les points d’appui et les freins à l’évaluation.
• Les différents types, formes et outils de l’évaluation et de validation
• Le référentiel de compétences des enseignants / personnels de vie scolaire.
• L’évaluation au service des apprentissages.
• La notion de compétences, les compétences transversales et disciplinaires
• L’évaluation des compétences : liens avec la réforme et les dispositifs en collège, AP, EPI, Parcours…EE…ECJS…
• Evaluation du processus, du produit ; évaluation individuelle, collective.
• Apports du formateur.
• Une partie du stage en pédagogie inversée.
• Des expérimentations à effectuer entre les 2 journées.
2 journées en discontinu
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation.
OPCALIA Département Enseignement privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels.