L’accueil des diversités ethniques, culturelles et religieuses, priorité pour l’Education nationale et l’Enseignement Catholique, amène l’ARES à poursuivre ses actions pour la formation au développement de l’esprit critique des élèves dans un climat de confiance et de liberté de parole, tout en permettant de construire un espace partagé de valeurs communes dans le respect de l’identité culturelle de chacun.
• Identifier les composants et les enjeux de la laïcité.
• Entrer dans une démarche interculturelle en identifiant les freins et leviers au sein d’une classe.
• Identifier le rôle de la construction identitaire dans le vivre ensemble et le lien avec les groupes d’appartenance.
• Repérer des pistes d’outillage et établir un plan d’actions pour accompagner dans un contexte de diversité de croyances et de valeurs.
Tout public avec un effectif de 20 personnes maximum par groupe
• La laïcité
• L’interculturalité
• La dynamique de groupe
• La gestion des émotions
• Des ateliers issus du programme Alter-égaux, une école des différences, a classroom of differenceTM :
Expérimenter une situation dans un cadre protégé
Débriefer en s’appuyant sur l’intelligence du groupe
Porté par le CEJI au niveau européen et par l’ARES en France, ce programme propose une grande variété d’outils pédagogiques eux enseignant et aux éducateurs. Les ateliers permettent de travailler la manière de protéger nos zones sensibles dans la confrontation des valeurs au sein du groupe cadré par les formateurs. Pour assurer la sécurisation et le cadre strictement professionnel, la présence de deux formateurs est strictement nécessaire. Ce point fait partie des obligations imposées par le CEJI au niveau européen et ne peut donc faire l’objet d’adaptation.
2 jours en continu + 1 journée en discontinu
1250 € par jour soit 3750€ pour la totalité de la formation
OPCALIA Département Enseignement Privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels.