Agora Project
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
01 49 88 87 29
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations > Les stages  > La Didactique > L'enseignement des mathématiques : la question du sens

L'enseignement des mathématiques : la question du sens 

Comment dépasser le cadre des examens pour motiver les élèves et les intéresser à l’étude des mathématiques ?
Il s’agit de faire évoluer nos pratiques d’enseignement pour donner du sens à l’apprentissage et ainsi aider les élèves à aborder cette discipline plus sereinement. 

 Objectifs 

• Modifier le rapport des élèves aux mathématiques

• Concevoir des activités dans le cadre de l’AP pour travailler les méthodes et les stratégies d’apprentissage

• Favoriser le travail de groupe et la coopération des élèves

• Mieux comprendre les difficultés des élèves et redonner leurs places à l’erreur et au tâtonnement.  

 Public

Enseignants de lettres du 2nd degré.  

 Contenus 

• Mathématiques et maîtrise de la langue

• L’ouverture vers d’autres disciplines (exemples en EPI)

• La place de l’algorithmique

• La narration de recherche

• Les différentes formes d’évaluation et l’évaluation des compétences

• Le rôle des émotions en mathématiques  

 Méthodologie

• Apports théoriques

• Exemples de pratiques

• Construction de séquences  

 Durée totale préconisée

2 journées en continu  

 Coût

150 € par jour et par personne soit 300 € par personne pour
la totalité du stage

(condition d’ouverture : effectif minimum de 12 personnes et maximum 30 par groupe)  

 Financements

Formiris, fonds propres établissement ou personnels, FONGECIF.  


Télécharger la fiche