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La sanction éducative en cohérence d'équipe 

Les questions relatives à l’exercice de l’autorité dans l’école ou encore la sanction éducative, suscitent de nombreuses interrogations et exigent une vraie réflexion en équipe. La sanction éducative ne fait sens pour l’élève qu’à la condition qu’elle soit cohérente et portée en équipe.

  Objectif 

• Clarifier la notion de « sanction éducative »

• Elaborer des pistes d’action pour agir en cohérence dans l’établissement

• Participer à la validation des compétences dans le cadre du Socle commun  

 Public

• Chefs d’établissement

• RVS

• EVS  

 Contenus 

• Confrontation des représentations individuelles de la sanction éducative, de l’autorité et du positionnement par rapport aux élèves

• Le concept d’autorité et de sanction éducative dans la relation à l’élève

• Repérage des dysfonctionnements et points d’appui dans l’équipe quant à l’accompagnement des jeunes

• Elaboration des procédures pour travailler en équipe et donner du sens à la sanction éducative

• Rédaction d’un projet pour l’année scolaire

• Apports en lien avec les textes officiels sur le projet éducatif d’établissement ainsi que le Socle commun des connaissances, des compétences et de culture

• Les postures professionnelles à adopter

• L’évolution de la société

• Le travail d’équipe et la responsabilité  

 Méthodes  

• Mises en situation

• Outils opérationnels pour favoriser le travail en équipe 

• Alternance d’apports théoriques et de travaux de groupe  

 Durée totale préconisée

2 journées en continu  

 Coût

150 € par jour et par personne soit 300 € par personne pour
la totalité du stage
(condition d’ouverture : effectif minimum de 12 personnes et maximum 30 par groupe)  

 Financements

OPCALIA Département enseignement privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels. 

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