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31-01-2023

Plaquette CQP Attaché(e) de Gestion

31-01-2023

Suivi qualité année scolaire 2021-2022

24-01-2022

Des stages 100% distanciel pour ce début 2022...

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Réservé aux personnels enseignants

Faire du numérique un outil pédagogique

Aujourd’hui, les outils numériques permettent de mobiliser les élèves et de diversifier les pratiques pédagogiques. Favorisant l’apprentissage ludique, le travail collaboratif, le développement de l’autonomie, les outils TICE permettent également aux élèves de s’impliquer dans leurs processus d’apprentissage et ouvrent les champs d’exploration documentaire tout en facilitant l’accès aux ressources. Les outils numériques sont maintenant présents partout et ils transforment, entre autres, profondément nos modes de communications et nos relations.

Nous vous proposons de réfléchir aux modes d’enseignements, de les faire évoluer en y faisant entrer ce qui est pertinent pour votre pratique pédagogique. 

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Utiliser efficacement les outils numériques dans ses pratiques pédagogiques.

Objectifs

Identifier les éléments saillants de la culture numérique.
Questionner la place du numérique à l’école et dans les pratiques pédagogiques.
Découvrir les enjeux et possibilités pédagogiques du numérique : créer, collaborer, différencier.
Découvrir des outils.
Faire évoluer ses méthodes d’enseignement grâce à des outils qui rendent l’élève acteur dans ses apprentissages.
Construire une séquence en utilisant une ou deux applications "découverte".

Contenus

Réflexion sur la culture numérique dans laquelle nous vivons.
Etat des lieux du numérique à l’école et pour l’enseignant : enjeux et possibilités.
Apports théoriques sur les aspects législatifs (textes officiels, RGPD…).
Des exemples de pratiques, d’outils numériques (avantages et inconvénients).
Des modalité pédagogiques utilisant des outils numériques (ex : classe inversée, auto-évaluation, ..etc).
Méthodologie pédagogique pour insérer des outils numériques dans ses séquences de cours.

Méthodes pédagogiques

Etape 1 – préparatoire en distanciel asynchrone (1h par participant) :

A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation.

Etape 2 – 1 journée de 6h en présentiel :

Etat des lieux.
Apports théoriques.
Echanges de pratiques et d’outils.
Travaux de groupes.
Préparation de l’intersession. 

Etape 3 - Intersession en distanciel asynchrone (2h par participant) :

Mise en pratique au sein de la classe d’une séance ou d’une séquence pédagogique utilisant un/des outil(s) numérique(s). Cette étape est accompagnée, via la plateforme numérique par le formateur. Les participants bénéficient de ressources utiles, de la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, et d'un accompagnement individuel au besoin.

Etape 4 – 2 sessions de 3h en distanciel synchrone :

Apports théoriques complémentaires.
Retours sur expérimentations/observations.
Travaux de groupes.
Echanges de pratiques et d'outils. 

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Une plateforme numérique alimente tout au long de la formation le travail collaboratif des participants. Y sont déposées par le formateur des ressources utiles, les supports pédagogiques de la formation et les travaux des groupes. Les participants ont la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, leurs pratiques, et d’y déposer des outils.

La plateforme reste disponible 3 mois à l’issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique