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Favoriser le vivre ensemble dans la diversité culturelle et religieuse 

La diversité culturelle et religieuse est au cœur de l’actualité. Sujet de société, c’est tout naturellement que les établissements doivent se saisir de la nécessité d’instaurer un climat propice à l’acceptation des différences pour travailler collectivement, favoriser un enrichissement mutuel et mettre en valeur chaque individu du groupe dans sa singularité. Avec cette formation, l’ARES propose des outils pour une réponse concrète mettant en jeu l’ensemble de la communauté éducative et les élèves.

 Objectif 

A l’issue de la formation les membres de la communauté éducative :

•  seront en mesure d’animer des ateliers auprès des élèves pour favoriser le vivre ensemble en tenant compte de la diversité culturelle et religieuse.

•  seront en mesure de proposer un plan d’action à l’établissement pour une réflexion d’ensemble sur le sujet.  

 Pour quel public ?

Les membres volontaires de la communauté éducative :

•  enseignants premier et second degré,

•  personnels d’éducations,

•  équipe de direction,

•  membres de l’APEL.  

 Contenus 

•  S’approprier les concepts de préjugés, stéréotypes et discrimination

•  Entrer dans une démarche interculturelle en identifiant les freins et leviers au sein d’une classe.

•  Identifier les groupes d’appartenance

•  Identifier le rôle de la construction identitaire dans le vivre ensemble

•  Repérer des pistes d’outillage pour accompagner les jeunes dans une construction qui favorise le vivre ensemble dans un contexte de diversité de croyances et de valeurs.  

 Méthodologie

• Mise en situation, en lien avec la pratique quotidienne.

• Relecture des réponses apportées et exploration d’autres pistes possibles.

• Identification des évolutions possibles dans la pratique pédagogique et

la relation éducative.

• Gestion de projet.  

 Durée totale préconisée

2 journées en continu + 1 journée en discontinu  

 Coût

150 € par jour et par personne soit 450 € par personne pour la totalité du stage

(condition d’ouverture : effectif minimum de 12 personnes et maximum 30 par groupe)  

 Financements

OPCALIA Département Enseignement Privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels. 

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