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ACCOMPAGNER LES ELEVES RELEVANT DE BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DANS LEURS APPRENTISSAGES (2ND DEGRE)

L’école doit prendre en compte les spécificités des jeunes accueillis, pour mieux les comprendre et mieux les accompagner. Les besoins éducatifs particuliers sont des pistes de compréhension nécessaires pour les enseignants : chaque jeune a un fonctionnement différent, des besoins spécifiques, qu’il faut appréhender afin de pouvoir accompagner ses apprentissages.

Le cadre institutionnel, l’Ecole inclusive, prévoit des modalités d’accueil et d’accompagnement des élèves relevant de BEP (PAI, PAP, PPS, PPRE) permettant aux élèves de voir leur scolarité aménagée en fonction de leurs besoins.

Cette formation propose aux enseignants du second degré d’appréhender cette démarche, de penser l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques aux élèves relevant de BEP, de s’approprier des pistes de compréhension des besoins spécifiques des élèves à BEP, de s’approprier des outils pédagogiques facilitant, dans le but de favoriser la réussite de tous.

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la fiche de la formation

Renseignements

Hélène De Bellevue - Responsable Pédagogique 

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Objectifs

Se positionner dans le cadre des dispositifs d’accueil et d’accompagnement (PAI, PAP, PPS, PPRE)

Connaitre les caractéristiques des troubles des apprentissages et leurs besoins spécifiques

Appréhender les enjeux de la connaissance des différents fonctionnements dans le processus d’apprentissage

Se questionner sur les enjeux de la posture d’accompagnement face aux élèves à BEP

Mettre en place des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des élèves à BEP

Favoriser le développement de l’autonomie des élèves relevant de BEP dans leurs apprentissages.

 

Contenus

Les textes officiels

L’Ecole Inclusive

Les Besoins Educatifs Particuliers

Les troubles des apprentissages

Le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages : mémoire, attention, émotions

Les postures aidante, l’accompagnement

Des pratiques pédagogiques permettant l’accueil et l’accompagnement des élèves à BEP dans la classe et face à leurs apprentissages

Les aménagements et pratiques pédagogiques utiles dans l’accompagnement d’élèves relevant de BEP.

Méthodes pédagogiques

Jours 1 et 2 (présentiel) :

Etats des lieux des pratiques et des questionnements

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Etudes de cas et exemples pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations

Construction d’outils

 

A distance :

Mise en pratique sur les terrains professionnels, à partir des outils fournis et créés en présentiel – accompagnement à distance par le formateur

 

Jour 3 (présentiel) :

Accompagnement à l’analyse de pratiques

Retours sur expériences

Apports théoriques complémentaires

Etudes de cas

Echanges de pratiques

Modalités pratiques

2 jours-présentiel

Mise en pratique accompagnée (à distance par le formateur)

1 jour-présentiel

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Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique