De nouvelles formations, de nouvelles actions...
Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).
Les avancées des neurosciences et les recherches menées au sein de l’ARES nous permettent d’affirmer que la prise en compte des émotions, constitutives de la nature humaine, est essentielle dans l’Ecole aujourd’hui. Les émotions jouent un rôle majeur dans nos relations.
Il est donc fondamental de les comprendre, les reconnaitre et les gérer pour accompagner les élèves de manière efficace.
Enseignants
Personnels de Vie Scolaire
Tout personnel souhaitant développer cette compétence pour parfaire sa relation éducative
Savoir adapter ses réactions face aux comportements inattendus.
Savoir adapter ses pratiques personnelles et professionnelles en conséquence.
Comprendre et aider l’autre à sortir de schémas d’actions inconscients.
Clarifier les notions émotions, pensées et actions.
Identifier ses processus de fonctionnement.
Apprendre à mieux gérer ses émotions.
Construire un processus de désescalade émotionnelle.
Accompagner les élèves dans la gestion de leurs émotions.
L’intelligence émotionnelle
Le rôle des émotions face aux apprentissages
Les habitudes mentales et émotionnelles
Les méthodes de changement.
Apports théoriques
Travaux de groupes - ateliers - jeux de rôles
Lieu : ARES—MONTREUIL
Dates : 11 et 12 Juin 2019
Coût : 300 euros les deux journées de formation
Hélène de BELLEVUE
Responsable Pédagogique
helene.debellevue@ares.asso.fr