De nouvelles formations, de nouvelles actions...
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Les questions autour de l’exercice de l’autorité aujourd’hui, dans le milieu scolaire, sont nombreuses. Au-delà des aspects techniques, les mutations du public accueilli remettent en question les repères sur lesquels les adultes des établissements ont construit leur posture professionnelle. L’autorité éducative est à repenser pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des élèves et des groupes classe.
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Personnels de Vie Scolaire.
Se positionner clairement dans la relation éducative et pédagogique
Identifier les changements chez les élèves et dans leur environnement en questionnant le nouveau rapport d’autorité
Identifier ce qui fonctionne ou pas
S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements.
Etat des lieux des situations rencontrées
Repérage de ce qui pose difficulté, et des résonnances sur l’individu
La génération des « mutants », les nouveaux publics
Un nouveau rapport à l’autorité, les enjeux de l’autorité éducative
Les postures aidantes.
Une pédagogie active, des liens avec les pratiques de la classe
Apports théoriques
Apports de techniques utilisables dans le quotidien professionnel.
Lieu : ARES - MONTREUIL
Dates : 14 et 15 Mars 2019
Pour une inscription Formiris (via Formelie) : PN039118
Pour les personnels OGEC : coût de 300 euros les deux jours (financement OPCALIA possible)
Hélène de BELLEVUE
Responsable Pédagogique
helene.debellevue@ares.asso.fr