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Exercer son autorité aujourd'hui à l'école

Les questions autour de l’exercice de l’autorité aujourd’hui, dans le milieu scolaire, sont nombreuses. Au-delà des aspects techniques, les mutations du public accueilli remettent en question les repères sur lesquels les adultes des établissements ont construit leur posture professionnelle. L’autorité éducative est à repenser pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des élèves et des groupes classe.

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la fiche de la formation

Dates

Le 24/06/2019
Montreuil
Le 25/06/2019
Montreuil

Renseignements

Hélène de BELLEVUE

Responsable Pédagogique

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Personnels de Vie Scolaire. 

Objectifs

Se positionner clairement dans la relation éducative et pédagogique

Identifier les changements chez les élèves et dans leur environnement en questionnant le nouveau rapport d’autorité

Identifier ce qui fonctionne ou pas

S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements.

Contenus

Etat des lieux des situations rencontrées

Repérage de ce qui pose difficulté, et des résonnances sur l’individu

La génération des « mutants », les nouveaux publics

Un nouveau rapport à l’autorité, les enjeux de l’autorité éducative

Les postures aidantes.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active, des liens avec les pratiques de la classe

Apports théoriques

Apports de techniques utilisables dans le quotidien professionnel.

Modalités pratiques

300 euros les deux jours (financement OPCALIA possible)

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique