Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les stages  > Les pratiques pédagogiques > Enseignement, sexualité, religions : Peut-on tout dire ? Tout écrire ? - Avril 2019 - Lens
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Enseignement, sexualité, religions : Peut-on tout dire ? Tout écrire ? - Avril 2019 - Lens

Aujourd’hui, les savoirs disciplinaires attendus des programmes sont réinterrogés. Les enseignants sont amenés à favoriser la connaissance des religions comme moyen pour :

- développer les représentations du monde et de l’activité humaine

- éduquer aux médias

- contribuer à développer les compétences relationnelles (intra et interpersonnelles) des élèves.

Cette formation propose aux enseignants de se perfectionner et d’élargir leurs compétences, de mettre en œuvre à travers les disciplines une éducation à la sexualité éclairée dans une démarche éthique et responsable.

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Enseignants documentalistes.

Objectifs

Développer la connaissance des religions comme support pédagogique au service des savoirs disciplinaires

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques autour des questions de religion et de sexualité

Utiliser des supports et des outils numériques « sexualité et religions » pour la réalisation de séquences pédagogiques favorisant l’éducation aux médias

Appréhender les textes de référence de l’EARS pour favoriser la coopération entre enseignants.

Contenus

Les textes de référence (Enseignement Catholique, BO…)

Des supports ressources à utiliser avec les élèves en lien avec les contenus disciplinaires

L’Enseignement Catholique et l’Ethique Républicaine

L’enseignement du fait religieux dans la mise en œuvre des programmes disciplinaires

L’Education Affective Relationnelle et Sexuelle

L’Education aux médias

Le rôle de l’identité culturelle, religieuse et personnelle dans les relations interpersonnelles

Les zones sensibles réactives dans la confrontation des valeurs ; et la confrontation des valeurs, des idées, dans le respect des différences

Les préjugés à déconstruire et les représentations personnelles à interroger

Positionnement éthique et déontologique

Les postures aidantes.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active :

- des contenus en e-learning

- quatre jours en présentiel (apports théoriques - travaux de groupes - analyse de pratique - mises en situation)

- mise en pratique

- un accompagnement individuel au besoin.

Modalités pratiques

Dates : Les 04-05 Avril 2019 et 27-28 Mai 2019

au Lycée Saint Paul, 38 Route de la Bassée à LENS

Inscription :

1ère étape : enregistrement dans FormElie par le chef d’établissement avant le 15 mars :  PN 048935
 
2ème étape : inscription du participant par mail auprès de l’organisme de formation : ARES (65 rue voltaire - 93100 Montreuil) helene.debellevue@ares.asso.fr

Renseignements

helene.debellevue@ares.asso.fr

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique