Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les stages  > Les pratiques pédagogiques > Gérer son stress et accompagner celui des élèves
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

15-03-2019

CQP Coordinateur de Vie Scolaire - Octobre 2019

Encore quelques places...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Gérer son stress et accompagner celui des élèves

Chaque individu possède une capacité maximale d’absorption du stress qui lui est propre. Nous disposons de mécanismes de régulation qu’il s’agit de connaître pour les activer, et faire du stress un allié pour accompagner sereinement celui des élèves.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Hélène de BELLEVUE

Responsable Pédagogique

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Personnels de Vie Scolaire

Objectifs

Utiliser des outils de sophro-relaxation pour se calmer, se détendre ou se dynamiser selon ses besoins

Prendre de la distance par rapport aux agents stresseurs rencontrés et se dégager de ses tensions

Favoriser l’émergence de ses ressources intérieures

Partager avec les élèves des exercices courts et simples pour favoriser une ambiance propice à l’attention, la concentration et la mémorisation.

Contenus

Définition du stress et de son fonctionnement

Plan de gestion du stress

Gestion du sommeil

Effets du stress sur la relation interpersonnelle, le groupe classe et l’apprentissage

Techniques de régulation.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active, des liens avec les pratiques de la classe

Apports théoriques

Mise en pratique des outils de gestion du stress

Apports de techniques utilisables dans le quotidien professionnel.

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique