Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les stages  > La Vie Scolaire et la relation éducative > Attention, concentration et motivation pour favoriser la mobilisation des élèves
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

15-03-2019

CQP Coordinateur de Vie Scolaire - Octobre 2019

Encore quelques places...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Attention, concentration et motivation pour favoriser la mobilisation des élèves

Le processus attentionnel se situe au cœur d’une dynamique qui touche la concentration, la motivation mais aussi la mémorisation et la gestion des émotions. Nous pouvons améliorer ce processus dans un groupe d'élèves, le faciliter, le renforcer afin d’optimiser les conditions de la réussite et l’estime de soi pour chaque jeune.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Hélène de Bellevue

Responsable pédagogique

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Personnels de Vie scolaire

Objectifs

Comprendre les comportements des adolescents au regard des neurosciences

S’approprier les évolutions des connaissances sur le processus d’apprentissage

Identifier les freins et les leviers du processus attentionnel et les liens entre attention, concentration, motivation et émotions

S'outiller pour favoriser la mobilisation des élèves.

Contenus

Evolution des comportements adolescents, son impact sur le processus attentionnel et son accompagnement

L’influence d’internet et des réseaux sociaux sur le développement psycho -social et le rapport au savoir

Les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage

Attention, concentration, motivation : fonctionnement et moyens de sollicitation

Place de l’intelligence émotionnelle dans le processus d’apprentissage

Les nouveaux besoins des élèves et l’influence du groupe classe. 

Méthodes pédagogiques

Alternance des mises en situation, analyse, apports théoriques et projections pour le groupe classe

Pédagogie active, mettant en jeu les participants pour les amener à intégrer l’incidence des émotions dans l’apprentissage, le processus attentionnel

Etude de cas concrets rencontrés par les participants.

Modalités pratiques

Lieu :

ARES - Montreuil

Coût :

300 euros les deux journées de formation

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique