Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les stages  > La Vie Scolaire et la relation éducative > Accompagner l'élève dans son parcours d'Orientation
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

15-03-2019

CQP Coordinateur de Vie Scolaire - Octobre 2019

Encore quelques places...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Accompagner l'élève dans son parcours d'Orientation

Accompagner le jeune, dès le collège, et tout au long de son parcours scolaire, dans la définition et la construction de son projet personnel et professionnel est fondamental.

Comment penser cet accompagnement globalement ? Comment accompagner le jeune et sa famille en vue des décisions d'orientation à prendre et de Parcours Sup ?

Comment les élèves peuvent-ils s’approprier leur parcours scolaire pour construire leur projet d’orientation ?

Comment les réformes actuelles favorisent-elles cette démarche d’accompagnement du parcours du jeune ?

Comment les enseignants peuvent-ils construire leur démarche et pratiques pédagogiques pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles des élèves accueillis ?

Comment permettre au jeune de construire son parcours pour que son orientation soit construite, pensée, adaptée et réussie ?

Comment les enseignants peuvent-ils appréhender le fonctionnement et les besoins des jeunes pour proposer des outils et un accompagnement adapté et constructif, en lien avec le Parcours Avenir ?

Etc…

Les équipes éducatives et pédagogiques doivent accompagner les élèves au quotidien pour leur permettre de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Cela suppose que les établissements proposent des parcours d’accompagnement à l’orientation construits dans une vision globale de l’accompagnement du jeune. Ces projets d’équipes s’appuient sur les acteurs au sein de l’établissement : les professeurs principaux –et les binômes en classe de terminale- sont tout particulièrement concernés par cette mission d’accompagnement du parcours d’orientation des élèves.

La Réforme du Lycée renforce cette démarche : les enseignants doivent se former pour adapter leurs pratiques pédagogiques, penser une évolution globale du développement des compétences, et favoriser une démarche d’orientation éclairée et choisie pour chaque élève.

Cela demande d’appréhender les textes de référence, la démarche de projet, des outils au service de cet accompagnement individuel et personnalisé, et de construire une démarche d’accompagnement à l’orientation répondant aux besoins de chaque élève.

Cette formation propose aux enseignants de se former à la démarche d'accompagnement, aux postures liées, aux outils facilitant.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Hélène de Bellevue

Responsable pédagogique

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Personnels de Vie Scolaire

Enseignants du 2nd degré

Professeurs principaux

Documentalistes

Personnels chargés de l'accompagnement à l'orientation

Animateur en BDI.

Objectifs

Identifier les enjeux de l’accompagnement à l’orientation et du travail en collaboration entre enseignants

Accompagner l’élève dans le développement de ses compétences (points forts, points d’attention, ses freins et ses difficultés), et l’aider à développer l’auto-évaluation et sa confiance en soi

Définir les compétences que doit développer l’élève pour faciliter la construction de son parcours personnel et professionnel

Construire des outils adaptés aux besoins des jeunes, au sein de son établissement et dans ses pratiques

S’approprier les postures et les outils facilitant l'accompagnement.

Contenus

Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, La Réforme du Lycée…)

Les besoins des jeunes et le développement des compétences (psychosociales, décisionnelles et professionnelles)

Les étapes essentielles dans le parcours de formation du jeune

La méthodologie de projet (diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation…) et le travail en équipe

La posture d’accompagnement nécessaire à l'orientation et les pratiques professionnelles liées

Des outils au service de l’accompagnement à l’orientation (mener un entretien, l’écoute active, la communication non violente...)

Méthodes pédagogiques

Etape préparatoire : A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation

Jours 1 et 2 (présentiel) :

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Etudes de cas

Travaux de groupes

Expérimentations

Modalités pratiques

Pré-positionnement individuel des participants en amont (distanciel) par questionnaire

Deux journées de 6 heures

Dates à venir.

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique