Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Formations secteur scolaire > Les stages  > La Vie Scolaire et la relation éducative > Vers un encadrement efficace des temps de travail, d'étude, de permanence
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

15-03-2019

CQP Coordinateur de Vie Scolaire - Octobre 2019

Encore quelques places...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Vers un encadrement efficace des temps de travail, d'étude, de permanence

Les personnels de Vie scolaire sont amenés, dans leurs missions quotidiennes, à encadrer les temps de permanences, d'aide aux devoirs, d'études. Comment mettre en place les modalités de travail permettant à chaque élève de vivre ces moments importants dans son emploi du temps comme des temps utiles et efficaces dans ses apprentissages ?

Cette formation propose aux EVS et CVS d'acquérir des clefs et des outils leur permettant d'encadrer un temps d'étude collectif, adapté aux besoins individuels de chaque élève.

Télécharger
la fiche de la formation

Dates

Le 03/06/2019
Montreuil
Le 04/06/2019
Montreuil

Renseignements

Hélène de Bellevue

Responsable Pédagogique

helene.debellevue@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Coordinateurs de Vie Scolaire

Educateurs de Vie Scolaire

Personnels d'éducation

Objectifs

Appréhender les enjeux des temps d'étude 

Identifier les freins et les leviers d'un temps d'étude au sein d'un établissement scolaire

Appréhender les postures d'accompagnement

S'outiller pour mieux comprendre les processus de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention

Définiri les modalités spatio-temporelles aidantes pour la mise au travail de chacun au sein du groupe

Contenus

Les temps d'étude, de permanences, d'aide aux devoirs (définitions, enjeux et organisations)

Les intelligences multiples pour favoriser le développement de méthodes de travail différenciées

Les apports des neurosciences dans le fonctionnement de l'apprentissage, de la mémorisation de l'attention

Les élèves à Besoins Educatifs Particuliers

Les postures d'accompagnement

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Relectures et échanges de pratiques 

Mises en situation - Jeux de rôles

Modalités pratiques

Lieu : ARES - Montreuil

Coût : 300 euros pour les deux journées de formation

S'appuyer sur
l'intelligence collective
Promouvoir
les personnes
Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique