Vous êtes ici: Page d'accueil > L'association > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les valeurs de l'ARES

L’ARES s’enracine dans une culture associative militante construite par des hommes et des femmes qui adhèrent à une manière d’être et de faire qui révèle ce à quoi l’on tient : le bon sens réaliste, la simplicité, le souci éducatif.

En écho aux valeurs fondamentales de la congrégation des Pères de Timon-David, sa tutelle, fondée sur la forte conviction que l’Autre est mon égal, l’ARES se veut :

• Une association où chacun est accueilli sans a priori et reconnu dans sa singularité et dans son désir de se construire.
  • Une association où chacun est appelé à rencontrer l’autre et à l’accepter dans sa différence pour un enrichissement mutuel.
  • Une association où le questionnement permanent permet d'oser la recherche, la créativité et l'innovation dans les domaines pédagogique, éducatif et organisationnel.
  • Une association où le travail d’équipe permet de construire dans la confiance et la convivialité une intelligence collective par le partage.

Pour parvenir à ces finalités, l’ARES organise, communique et mutualise au moyen d’un organisme de formation qui accompagne des personnes et des équipes, et anticipe dans les domaines pédagogique, éducatif et social.

Les principales orientations de son projet d'établissement 2013-2018

Organisation

• Afin de permettre la transparence et la clarté des décisions, la prise en compte des différents aspects d’une situation, une bonne connaissance mutuelle des différents acteurs concernés, l’ARES s’appuie sur une gestion collaborative entre son conseil d’administration et ses salariés.
  • Le développement du programme d'éducation à la diversité multiculturelle A Classroom of Difference™ est privilégié et développé, tant auprès de l’institution de l’Enseignement catholique, qu’auprès de nouveaux publics (enseignement public, secteur social,…)
  • Deux journées « Grand Angle » sont organisées chaque année en région afin de proposer aux établissements scolaires une ouverture sur de nouvelles perspectives, une prise de recul sur les pratiques pédagogiques et éducatives.
  • Une analyse collective des pratiques de formation est régulièrement proposée aux formateurs afin de mutualiser leurs compétences et de les rassembler autour de ce qui constitue les valeurs de l’ARES.

Communication

• Pour rendre l’ARES visible et développer sa communication, une lettre d’information est envoyée périodiquement par courriel aux adhérents, formateurs et tout partenaire effectif ou potentiel.
  • En réponse à l’actualité, aux préoccupations dans les domaines pédagogique et éducatif ou pour présenter des actions concrètement mises en place dans des établissements, des A3 sont régulièrement publiés et transmis aux adhérents ou à l’ensemble des établissements scolaires.
  • Le site internet de l’ARES est un outil qui doit favoriser l’augmentation du nombre de nos interlocuteurs, le développement d’interactions, l’organisation de nouveaux échanges, une meilleure connaissance de l’association et ses propositions.
  • L’organisation annuelle d’une opération « portes ouvertes », la participation à divers salons et forums, nationaux ou locaux, permettent une meilleure connaissance de l’ARES par le public, nous donnent des ouvertures vers de nouveaux partenariats et de nouveaux axes de formation à développer.
  • L’élargissement des propositions de formation aux établissements du premier degré s’appuie sur des réseaux repérés ou mis en place, sur des partenariats avec les directions diocésaines ou les organisations de chefs d’établissements.
  • L’identification des collectivités territoriales, la communication de l’ARES auprès d’elles, la veille sur les « priorités » de l’Etat, permettent d’adapter les propositions de formations au public et aux besoins de ces collectivités.

Mutualisation

• L’ARES entretient une « posture de veille » afin d’anticiper les thématiques nouvelles, de repérer les expérimentations innovantes, de mutualiser ses découvertes.
  • Des établissements « expérimentaux » mettent en œuvre nos dispositifs innovants, permettent à nos pratiques de s’enrichir, et donnent ainsi matière à la publication d’écrits.
  • Le Conseil Pédagogique synthétise les problématiques travaillées à l’ARES et prend des décisions dans les domaines de la pédagogie, de la recherche, du développement.
  • L’ARES encourage ses adhérents à travailler en réseau sur des projets innovants similaires, et les soutient. Elle favorise ainsi une synergie entre des établissements.

Télécharger l'intégralité du projet d'établissement de l'ARES 2013-2018

Voir notre offre de formation

>>Voir nos formations qualifiantes

>>Voir nos formations diplômantes