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Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Agir en éducateur

Réfléchir et se (ré)-approprier sa posture d’éducateur pour travailler et maintenir son positionnement dans la relation à l’autre au regard de sa fonction, ses missions, ses valeurs dans l’environnement éducatif scolaire.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Inscription via Espace Formation AKTO

Pour quel public ?

Personnels de vie scolaire (AVS, AEVS, EVS, CVS) et responsables d'équipes de vie scolaire (RVS) 

Aucun pré-requisà l’entrée en formation.

Objectifs

Comprendre et prendre en compte l'évolution des élèves dans l'espace scolaire

Appréhender les modes de fonctionnement des nouvelles générations

Réagir en professionnel face aux situations rencontrées au sein des établissements

Exercer son « autorité » en relation éducative

Savoir communiquer et adapter sa communication à la situation et au public.

Contenus

Repérage de ce qui fonctionne, de ce qui pose difficulté, et des résonnances sur l’individu

Les besoins des jeunes Unnouveau rapport à l’autorité

L’autorité éducativeet bienveillante

La règle–le cadre à poser et la sanction éducative-

La relation éducative

Le rôle des émotions dans la relation–éclairages par les apports des neurosciences-

La prise en compte des émotions (la gestion de ses émotions pour la prise en charge de celles des élèves)

Le stress (éléments de compréhension et de prise en charge, prévenir et accompagner)

Les postures aidantes

La communication bienveillante et non violente

L’écoute active et la reformulation

L’entretien éducatif (les différentes formes, les objectifs, les modalités)

Les conflits: les comprendre, les accompagner et les prévenir

Méthodes pédagogiques

La construction du dispositif doit permettre aux participants de:

Relire leurs pratiques
Acquérir des connaissances pour développer les compétences
- Lier les apports à leur terrain professionnel
- Assimiler les apports et les relire pour parfaire la posture professionnelle.

En amont de l’entrée en formation, un questionnaire «état des lieux individuels» est envoyé aux participants : leurs réponses permettront au/à la formateur/rice d’adapter au mieux son intervention.

Etat des lieux –ce qui fonctionne, ce qui questionne ou ce qui empêche-.
Apports théoriques
Etudes de cas (vécus et proposés par le formateur)
Travaux en groupes
Echanges
Mises en pratiques
Accompagnement à l’analyse de pratiques
Liens avec le vécu des participants
Construction et mises en pratique de grilles d’entretien.

Le/la formateur/rice proposera aux participants des apports et des outils opérationnels pour permettre une relecture efficiente de leur posture professionnelle.

La démarche pédagogique active cherche à développer l’autonomie des acteurs et doit permettre l’appropriation des apports en vue de parfaire leur posture professionnelle –mises en situation et échanges servant d’appui pour les apports-. La méthode s’appuie sur l’intelligence du groupe et interroge les représentations et les postures.

Tous les supports pédagogiques –fournis aux stagiaires et construits avec le groupe- seront transmis aux participants.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique