Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Réfléchir et se (ré)-approprier sa posture d’éducateur pour travailler et maintenir son positionnement dans la relation à l’autre au regard de sa fonction, ses missions, ses valeurs dans l’environnement éducatif scolaire.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Inscription via Espace Formation AKTO
Personnels de vie scolaire (AVS, AEVS, EVS, CVS) et responsables d'équipes de vie scolaire (RVS)
Aucun pré-requisà l’entrée en formation.
Comprendre et prendre en compte l'évolution des élèves dans l'espace scolaire
Appréhender les modes de fonctionnement des nouvelles générations
Réagir en professionnel face aux situations rencontrées au sein des établissements
Exercer son « autorité » en relation éducative
Savoir communiquer et adapter sa communication à la situation et au public.
Repérage de ce qui fonctionne, de ce qui pose difficulté, et des résonnances sur l’individu
Les besoins des jeunes Unnouveau rapport à l’autorité
L’autorité éducativeet bienveillante
La règle–le cadre à poser et la sanction éducative-
La relation éducative
Le rôle des émotions dans la relation–éclairages par les apports des neurosciences-
La prise en compte des émotions (la gestion de ses émotions pour la prise en charge de celles des élèves)
Le stress (éléments de compréhension et de prise en charge, prévenir et accompagner)
Les postures aidantes
La communication bienveillante et non violente
L’écoute active et la reformulation
L’entretien éducatif (les différentes formes, les objectifs, les modalités)
Les conflits: les comprendre, les accompagner et les prévenir
La construction du dispositif doit permettre aux participants de:
- Relire leurs pratiques
- Acquérir des connaissances pour développer les compétences
- Lier les apports à leur terrain professionnel
- Assimiler les apports et les relire pour parfaire la posture professionnelle.
En amont de l’entrée en formation, un questionnaire «état des lieux individuels» est envoyé aux participants : leurs réponses permettront au/à la formateur/rice d’adapter au mieux son intervention.
Etat des lieux –ce qui fonctionne, ce qui questionne ou ce qui empêche-.
Apports théoriques
Etudes de cas (vécus et proposés par le formateur)
Travaux en groupes
Echanges
Mises en pratiques
Accompagnement à l’analyse de pratiques
Liens avec le vécu des participants
Construction et mises en pratique de grilles d’entretien.
Le/la formateur/rice proposera aux participants des apports et des outils opérationnels pour permettre une relecture efficiente de leur posture professionnelle.
La démarche pédagogique active cherche à développer l’autonomie des acteurs et doit permettre l’appropriation des apports en vue de parfaire leur posture professionnelle –mises en situation et échanges servant d’appui pour les apports-. La méthode s’appuie sur l’intelligence du groupe et interroge les représentations et les postures.
Tous les supports pédagogiques –fournis aux stagiaires et construits avec le groupe- seront transmis aux participants.