Réservé aux personnels enseignants et OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Le travail en partenariat avec les familles est un enjeu pour l’Ecole et ses acteurs, mais parfois une zone d'inconfort, de questionnement, voire de conflit... Comment se positionner et mener l’entretien pour que la relation se construise (se reconstruise), dans une bienveillance réciproque, permettant la coéducation ?
En nous appuyant sur le vécu récent, cette formation propose de comprendre les enjeux liés à la coéducation avec les familles, de développer une communication maitrisée et assertive pour optimiser les relations avec les familles et pouvoir Co-éduquer, en intégrant les outils numériques.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Inscriptions via www.formiris.org
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Communiquer sereinement avec les familles.
Utiliser les outils numériques de façon adaptée.
Mettre en place des modalités Ecole-Familles pour co-éduquer.
Structurer la communication bi-latérale en fonction des objectifs, en présentiel et à distance.
- Tirer les enseignements des expérimentations vécues lors de l’Ecole à la maison
- Appréhender les enjeux et les freins à la coéducation Ecole-Familles
- Prendre en compte les besoins des familles et les siens
- Mettre en place des modalités (temps, lieux, outils) permettant une coéducation Ecole-Familles
- Appréhender la place des émotions dans la communication interpersonnelle
- Connaitre son type de communication professionnelle
- Identifier et mettre en place les outils de communication appropriés
- Appréhender les modalités spécifiques de la coéducation lorsque l'élève n’est pas en classe sur une longue durée
- Mener un entretien
Les « procès » réciproques Ecole-Familles.
Les besoins des familles, de l’enseignant et de l’institution.
Maintenir le lien, enseigner et former à distance : enjeux, spécificités et modalités particulières.
Les émotions en jeu dans la relation (en soi et chez l'interlocuteur).
Les transactions et jeux relationnels, l'analyse transactionnelle.
Les différents niveaux de communication.
La communication bienveillante et efficace, l'écoute active, l’assertivité.
La posture professionnelle.
Des clés pour instaurer un rapport collaboratif.
Les lieux, temps, outils pour la coéducation Ecole-Familles.
L’entretien (types et modalités).
En amont, un questionnaire de pré-positionnement est à remplir par chaque participant. Les retours permettent au formateur de cerner les habitudes et besoins des participants et d'adapter les contenus de la formation.
Sessions de formation :
Etat des lieux et échanges de pratiques
Eclairages théoriques
Etudes de cas
Travaux de groupes
Expérimentations
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants. Les deux dernières sessions sont proposées en distanciel, avec l'outil de visio utilisé par l'ARES.