Réservé aux personnels enseignants
Aujourd’hui, les élèves ont accès à de multiples ressources en ligne et médias, et les événements récents nousmontrent également l'importance de renforcer le développement de cette compétence chez les adolescents: l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une mission essentielle de l’Ecole et des enseignants ! Cette formation vous propose de prendre en compte les enjeux de l’EMI et de vous outiller pour développerchez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Aider les élèves à forger leur esprit critique et à devenir des "cyber-citoyens" éclairés et responsables
Leur donner des pistes pour se repérer dans un environnement "d'infobésité" et vérifier l'information avec dessources fiables
Appréhender les différents types de médias (numériques, presse, ...)
Connaitre les habitudes des adolescents dans leur accès à l’information et dans l’utilisation des médias
Appréhender les phénomènes de la "désinformation" et de la "mal-information"
Former l’élève responsable dans son accès à l’information et son utilisation des médias
Les médias et l’information numérique (panorama actuel) Les textes de référence (BO, Enseignement Catholique...) et ce que dit la Loi (usage du numérique..) Les pratiques des jeunes dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet, presse...)
Les phénomènes de "désinformation" et de "mal-information" : la théorie du complot, les fakenews, lesrumeurs...
Les compétences poursuivies par l'EMI
Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturelLes outils de la critique média et de la vigilance
Des outils pédagogiques utiles à l’EMI
Etape 1– distanciel asynchrone (1 heure par participant)
En amont, en distanciel, les participants répondent à un questionnaire préparatoire. Ces réponses permettent au formateur de repérer les attentes et besoins du groupe et d'adapter le stage.
Etape 2: en présentiel - journée de 6 heures :
Etat des lieux, représentations et présentation
Echanges, débats
Apports théoriques
Retours de pratiques
Travaux de groupes
Liens avec les pratiques
Etape 3 - en intersession, via la plateforme, en asynchrone (2 heures par participant) :
Présentation d’outils
Travail collaboratif
Etape 4- 2 sessions de 3 heures en distanciel synchrone par groupe de 12 participants :
Retours sur expérimentations
Relecture de pratiques
Création d’outils transférables
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.Dès la première journée, une plateforme numérique collaborative est ouverte au groupe. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires y sont déposés. Cette plateforme permet l'interaction entre les participants, l'échanges d'outils et de pratiques, et des ressources "pour aller plus loin". Elle reste accessible pendant 3 mois à l'issue de la fin des sessions en distanciel.
Inscriptions via formiris.org