Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Eduquer aux médias et à l’information au 2nd degré, vers un esprit critique et éclairé
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Eduquer aux médias et à l’information au 2nd degré, vers un esprit critique et éclairé

Aujourd’hui, les élèves ont accès à de multiples ressources en ligne et médias, et les événements récents nousmontrent également l'importance de renforcer le développement de cette compétence chez les adolescentsl’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une mission essentielle de l’Ecole et des enseignants ! Cette formation vous propose de prendre en compte les enjeux de l’EMI et de vous outiller pour développerchez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Aider les élèves à forger leur esprit critique et à devenir des "cyber-citoyens" éclairés et responsables

Leur donner des pistes pour se repérer dans un environnement "d'infobésité" et vérifier l'information avec dessources fiables

Objectifs

Appréhender les différents types de médias (numériques, presse, ...)

Connaitre les habitudes des adolescents dans leur accès à l’information et dans l’utilisation des médias

Appréhender les phénomènes de la "désinformation" et de la "mal-information"

Former l’élève responsable dans son accès à l’information et son utilisation des médias

Contenus

Les médias et l’information numérique (panorama actuel) Les textes de référence (BO, Enseignement Catholique...) et ce que dit la Loi (usage du numérique..) Les pratiques des jeunes dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet, presse...)

Les phénomènes de "désinformation" et de "mal-information" : la théorie du complot, les fakenews, lesrumeurs...

Les compétences poursuivies par l'EMI 

Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturelLes outils de la critique média et de la vigilance

Des outils pédagogiques utiles à l’EMI

Méthodes pédagogiques

Etape 1– distanciel asynchrone (1 heure par participant)

En amont, en distanciel, les participants répondent à un questionnaire préparatoire. Ces réponses permettent au formateur de repérer les attentes et besoins du groupe et d'adapter le stage.

 

Etape 2: en présentiel - journée de 6 heures :

Etat des lieux, représentations et présentation

Echanges, débats

Apports théoriques

Retours de pratiques

Travaux de groupes

Liens avec les pratiques

Etape 3 - en intersession, via la plateforme, en asynchrone (2 heures par participant) :

Présentation d’outils

Travail collaboratif

Etape 4- 2 sessions de 3 heures en distanciel synchrone par groupe de 12 participants :

Retours sur expérimentations

Relecture de pratiques 

Création d’outils transférables

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.Dès la première journée, une plateforme numérique collaborative est ouverte au groupe. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires y sont déposés. Cette plateforme permet l'interaction entre les participants, l'échanges d'outils et de pratiques, et des ressources "pour aller plus loin". Elle reste accessible pendant 3 mois à l'issue de la fin des sessions en distanciel.

Modalités pratiques

Inscriptions via formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique