Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Le décrochage scolaire : (niveau 2) des outils pour agir et accompagner
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Le décrochage scolaire : (niveau 2) des outils pour agir et accompagner

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Coût : 110 euros

 

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Objectifs

Comprendre les enjeux du "raccrochage scolaire"
Appréhender les leviers motivationnels au service du "raccrochage scolaire"
Connaitre des dispositifs éducatifs et pédagogiques et des ressources dans la prévention et l’accompagnement des situations de décrochage scolaire
Identifier ses missions dans l'accompagnement de l'élève "décrocheur"
Adopter des postures favorisant l’accompagnement des élèves « décrocheurs » (prévention et remobilisation)
Travailler en équipe (avec le jeune, les collègues, la famille et les partenaires)

Contenus

Les textes officiels dans la prévention et l’accompagnement des situations de décrochage scolaire
L’accompagnement du parcours d’orientation de l’élève
Les leviers motivationnels (place des émotions, motivation et apprentissage…)
L’entretien éducatif et la relation éducative facilitante (communication non violente, écoute active, analyse transactionnelle…)
Des outils et des dispositifs de prévention du décrochage scolaire (PPRE, PPS, aménagement de parcours individualisés, tutorat, accompagnement individualisé…)
Le travail en partenariat (avec le jeune, la famille)
Le travail en équipe (avec l’équipe éducative, les enseignants, les personnes ressources, la MIJEC…)
Des actions de raccrochage (des besoins du jeune concerné aux actions et à l’évaluation de ce retour à la scolarité)
Les postures aidantes

Méthodes pédagogiques

Pour s'inscrire sur ce stage, il est nécessaire d'avoir préalablement participé au niveau 1 (cf catalogue).

 

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.

Le stage propose des apports théoriques dialogués et des études de situations.

Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.

 

Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique