Réservé aux personnels enseignants
Aujourd’hui, les outils numériques permettent de mobiliser les élèves et de diversifier les pratiques pédagogiques : apprentissage ludique, travail collaboratif, développement de l’autonomie et de l’implication, explorations documentaires, différenciation pédagogique…
Le contexte récent nous invite également à imaginer, pour les périodes où les élèves ne peuvent se rendre à l'Ecole de façon durable (maladie, confinement, etc...), le maintien de la continuité éducative et pédagogique en s’appuyant sur les moyens de communication à distance et les outils numériques.
Cette formation vous propose d’appréhender l’utilisation des outils numériques dans vos pratiques pédagogiques.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré.
Utiliser efficacement les outils numériques dans ses pratiques pédagogiques.
Utiliser ces outils numériques comme leviers pédagogique.
Utiliser les outils numériques adaptés au maintien de la continuité éducative et pédagogique.
Tirer les enseignements des expérimentations vécues lors de l’Ecole à la maison.
Identifier les éléments saillants de la culture numérique.
Questionner la place du numérique à l’école et dans les pratiques pédagogiques.
Découvrir les enjeux et possibilités pédagogiques du numérique : créer, collaborer, différencier.
Découvrir des outils.
Faire évoluer ses méthodes d’enseignement grâce à des outils qui rendent l’élève acteur dans ses apprentissages.
Construire une séquence en utilisant une ou deux applications "découverte".
Repenser sa pédagogie avec le distanciel.
Mesurer les enjeux de repenser en équipe l’organisation pédagogique en cas d’Ecole à distance.
Favoriser l'usage connecté responsable et professionnel.
Réflexion sur la culture numérique dans laquelle nous vivons.
Etat des lieux du numérique à l’école et pour l’enseignant : enjeux et possibilités.
Apports théoriques sur les aspects législatifs (textes officiels, RGPD…).
Des exemples de pratiques, d’outils numériques (avantages et inconvénients).
Des modalité pédagogiques utilisant des outils numériques (ex : classe inversée, auto-évaluation, ..etc).
Méthodologie pédagogique pour insérer des outils numériques dans ses séquences de cours.
Les nécessaires adaptations des pratiques pour la classe à distance.
Classe à distance et compétences transverses.
Former les élèves à la classe à distance.
Etape 1 - préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1h par participant)
A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation.
Etape 2 - 1 journée de 6 heures en présentiel
Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes.
Expérimentations.
Construction d’outils transférables.
Préparation de l’intersession.
Etape 3 - Intersession en distanciel asynchrone (2h par participant)
Mise en pratique au sein de la classe d’une séance ou d’une séquence pédagogique utilisant un/des outil(s) numérique(s).
Cette étape est accompagnée, via la plateforme numérique par le formateur. Les participants bénéficient de ressources utiles, de la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, et d'un accompagnement individuel au besoin.
Etape 4 - 2 sessions de 3h en distanciel synchrone
Apports théoriques complémentaires.
Retours sur expérimentations/observations.
Travaux de groupes.
Echanges de pratiques et d'outils.
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
La plateforme numérique est ouverte dès l’étape 2, les contenus, supports et outils utiles y sont déposés.
Cette plateforme permet également l'échange de pratiques ou d'outils entre participants. Elle reste disponible 3 mois à l’issue de l’étape 4.
Inscriptions via le site formiris.org