Réservé aux personnels enseignants
L’école doit prendre en compte les spécificités de tous les élèves, pour mieux les accueillir et mieux les accompagner.
Les besoins éducatifs particuliers sont des pistes de compréhension nécessaires pour les enseignants : chaque enfant a un fonctionnement différent, des besoins spécifiques, qu’il faut appréhender afin de pouvoir accompagner ses apprentissages.
Cette formation vous propose d’appréhender le contexte officiel, les obligations qui en découlent et d’acquérir des clefs de compréhension des besoins des élèves relevant de "Besoins Educatifs Particuliers".
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Se positionner comme enseignant éclairé dans l'accueil et l'accompagnement des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.
Appréhender le cadre officiel et les dispositifs d’accueil et d’accompagnement (PAI, PAP, PPS, PPRE) de l'Ecole Inclusive.
Connaitre les principales caractéristiques des troubles des apprentissages et les besoins spécifiques.
Appréhender les enjeux de la connaissance des différents fonctionnements dans le processus d’apprentissage.
Se questionner sur les enjeux de la posture d’accompagnement face aux élèves à BEP.
Les textes officiels.
L’Ecole Inclusive.
Les Besoins Educatifs Particuliers.
Les troubles des apprentissages.
Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement : PAI, PAP, PPS, PPRE.
Des pistes favorisant l'accueil et l'accompagnement des élèves relevant de BEP.
3 sessions de 3 heures en distanciel synchrone
Etats des lieux.
Apports théoriques.
Etudes de cas et exemples pratiques.
Travaux de groupes.
Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org