Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Les nouveaux comportements scolaires

Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Les nouveaux comportements scolaires

Prendre en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire.

la fiche de la formation

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Inscriptions via Espace Formation AKTO

Pour quel public ?

Personnels d'éducation et responsables d'équipes éducatives / Chefs d'établissements / Personnels d'accueil, agents de service, d'entretien, de maintenance et de restauration / Personnels administratifs (secrétaires et comptables)

Aucun pré-requis à l’entrée en formation.

Objectifs

S’approprier des éléments sur la psychologie des enfants et des adolescents et les besoins liés

Appréhender les évolutions actuelles des jeunesIdentifier les enjeux et les modalités d’une autorité éducative adaptée et efficace

Adopter des postures permettant une relation éducative adaptée

Se positionner clairement auprès des élèves et face à leurs comportements

Appréhender les éléments constitutifs d’un climat scolaire favorable à la scolarité

Se positionner au sein d’une communauté éducative pour accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.

Journées 1 et 2 : Les besoins des jeunes et la relation éducative

Repérage de ce qui fonctionne, de ce qui pose difficulté, et des résonnances sur l’individu Les besoins des jeunes (éléments de psychologie et de sociologie)
Les nouveaux publics, la génération Z, les nouveaux comportements scolaires
Un nouveau rapport à l’autorité, l’autorité éducative et bienveillante
La règle –le cadre à poser et la sanction éducative-
La relation éducative
Le rôle des émotions dans la relation
Les postures aidantes

Journée 3 : Agir au sein de l’établissement et en équipe

Les conflits: les comprendre, les accompagner et les prévenir
Le climat scolaire –enjeux, éléments constitutifs, acteurs, projet d’établissement-
Le travail en équipe et le positionnement dans la communauté éducative
Le harcèlement scolaire –éléments de prévention et de prise en charge-.

Méthodes pédagogiques

La construction du dispositif en 2 journées + 1 journée doit permettre aux participants de :

Relire leurs pratiques
- Acquérir des connaissances pour développer les compétences
- Lier les apports à leur terrain professionnel
- Assimiler les apports et les relire pour parfaire la posture professionnelle.

En amont de l’entrée en formation, un questionnaire «état des lieux individuels» est envoyé aux participants : leurs réponses permettront au/à la formateur/rice d’adapter au mieux son intervention.

Jours 1 et 2 :

Etat des lieux –ce qui fonctionne, ce qui questionne ou ce qui empêche-.

Apports théoriques

Etudes de cas (vécus et proposés par le formateur)

Travaux en groupes

Echanges

Mises en pratiques

Jour 3 :

Accompagnement à l’analyse de pratiques

Apports théoriques

Liens avec le vécu des participants

Exemples pratiques.

Le/la formateur/rice proposera aux participants des apports et des outils opérationnels pour permettre une relecture efficiente de leur posture professionnelle.
La démarche pédagogique active cherche à développer l’autonomie des acteurs et doit permettre l’appropriation des apports en vue de parfaire leur posture professionnelle –mises en situation et échanges servant d’appui pour les apports-.
La méthode s’appuie sur l’intelligence du groupe et interroge les représentations et les postures.

Tous les supports pédagogiques –fournis aux stagiaires et construits avec le groupe- seront transmis aux participants.