Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
S'outiller pour prévenir les situations conflictuelles et agir efficacement
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Analyser les situations conflictuelles
Se positionner clairement face à aux situations conflictuelles interpersonnelles
Prévenir les situations conflictuelles avec ou entre élèves
Agir efficacement pour aider à la résolution de situations conflictuelles
Identifier les facteurs favorisant un bien vivre ensemble
Identifier les ressources internes et externes pour l'apaisement d'une situation conflictuelle
Adopter un comportement et une posture facilitant le dialogue et apaisant les tensions
Acquérir des clés permettant de sortir de l’escalade progressive qui mène d’une tension à la violence (physique, verbale, émotionnelle, etc.)
Utiliser l'émotion comme levier positif face à un conflit
Le climat relationnel, une base de prévention des conflits
Les mécanismes pour apaiser ou résoudre les conflits
La place des émotions dans la gestion d'un conflit
Des leviers pour stopper l'escalade vers un conflit installé
Des outils et des postures pour prévenir et/ou désamorcer un conflit
Pour s'inscrire sur ce stage, il est nécessaire d'avoir préalablement participé au niveau 1 (cf catalogue).
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.
Le stage propose des apports théoriques dialogués et des études de situations.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.
Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.
Inscriptions via le site formiris.org