Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Repenser les temps de récréation au service du climat scolaire
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Repenser les temps de récréation au service du climat scolaire

Agir pour le climat scolaire est un enjeu pour toute école ! La récréation est une composante spatio-temporelle du climat scolaire, elle mérite d'être pensée, construite par l'équipe encadrante de l'école. Cette formationvous propose de vous impliquer dans l'organisation et l'encadrement des temps de récréation pour agir favorablement sur le climat scolaire.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré (maternelle et primaire)

Compétences visées

-Proposer des modalités organisationnelles pour réorganiser/encadrer les temps de récréation en lien avec le projet de l’établissement

-Se positionner activement dans l’encadrement des temps de récréation

Objectifs

Appréhender les besoins des élèves dans les temps de récréation

Appréhender les enjeux des temps de récréation et leurs impacts sur le climat scolaire, les compétences psychosociales des élèves, le vivre ensemble et la réussite des élèves

Relire les pratiques et les modalités des temps de récréation actuelles vécues

Prendre en compte les obligations de l’adulte quant à la sécurisation des temps de récréation

Appréhender la place de l’adulte dans ces récréations

Penser une typologie des activités des élèves en récréation

Penser collectivement les règles et modalités des temps de recréation en lien avec son projet d'école

Contenus

Ce que disent les textes officiels

Les récréations au service du projet d’établissement

Les besoins des enfants et la prise en compte de ces besoins dans les temps de récréation

Les temps de récréation : définition, objectifs et enjeux

Le climat scolaire

Les compétences psychosociales des élèves et le vivre ensemble

Vers une typologie des activités et modalités de mise en place

L’aménagement des espaces de récréation et l’organisation des temps

La mise en place de règlesLa place de l’adulte dans ces temps de récréation

La gestion des conflits en récréation

La méthodologie de projet

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6h en présentiel :

Apports théoriques

Echanges de pratiques et analyse

Propositions d'outils et de méthodes transférables dans l'établissement

Travaux de groupes et partages

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue dela formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique