Réservé aux personnels enseignants
Agir pour le climat scolaire est un enjeu pour toute école ! La récréation est une composante spatio-temporelle du climat scolaire, elle mérite d'être pensée, construite par l'équipe encadrante de l'école. Cette formationvous propose de vous impliquer dans l'organisation et l'encadrement des temps de récréation pour agir favorablement sur le climat scolaire.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré (maternelle et primaire)
-Proposer des modalités organisationnelles pour réorganiser/encadrer les temps de récréation en lien avec le projet de l’établissement
-Se positionner activement dans l’encadrement des temps de récréation
Appréhender les besoins des élèves dans les temps de récréation
Appréhender les enjeux des temps de récréation et leurs impacts sur le climat scolaire, les compétences psychosociales des élèves, le vivre ensemble et la réussite des élèves
Relire les pratiques et les modalités des temps de récréation actuelles vécues
Prendre en compte les obligations de l’adulte quant à la sécurisation des temps de récréation
Appréhender la place de l’adulte dans ces récréations
Penser une typologie des activités des élèves en récréation
Penser collectivement les règles et modalités des temps de recréation en lien avec son projet d'école
Ce que disent les textes officiels
Les récréations au service du projet d’établissement
Les besoins des enfants et la prise en compte de ces besoins dans les temps de récréation
Les temps de récréation : définition, objectifs et enjeux
Le climat scolaire
Les compétences psychosociales des élèves et le vivre ensemble
Vers une typologie des activités et modalités de mise en place
L’aménagement des espaces de récréation et l’organisation des temps
La mise en place de règlesLa place de l’adulte dans ces temps de récréation
La gestion des conflits en récréation
La méthodologie de projet
2 journées de 6h en présentiel :
Apports théoriques
Echanges de pratiques et analyse
Propositions d'outils et de méthodes transférables dans l'établissement
Travaux de groupes et partages
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue dela formation.
Inscriptions via le site formiris.org