La mise en place de l’accompagnement personnalisé a connu quelques travers au lycée : il est primordial de ne pas reproduire les mêmes effets au collège alors que l’Accompagnement Personnalisé (AP) est un dispositif-clé de la réforme du collège et peut permettre de gagner du temps pour les apprentissages tout en développant les performances des élèves.
•Mesurer les enjeux de l’AP.
•Réaliser un diagnostic et aider l’élève à faire son diagnostic (avec un élève, avec une classe).
•Mettre en place des outils pour développer l’autonomie des élèves.
• Enseignant du 2nd degré.
• Personnels de Vie Scolaire.
Prérequis : Venir en équipe.
•Elaborer un projet d’AP en cohérence avec le projet d’établissement.
•Co-animer et observer un atelier.
•Analyser et faire évoluer l’accompagnement.
• AP et pédagogie différenciée.
• AP et travaux de groupe.
• AP et évaluation.
• AP et développement de compétences transversales.
• Projet transversal d’AP.
• La métacognition.
• Apports de repères et expériences.
• Travaux de groupes.
• Exemples d’organisation au sein de l’AP, à l’échelle d’un établissement.
2 journées.
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation.
OPCALIA Département enseignement privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels.