Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > "Que faire" de la parole de l'élève en "mal-être" ?
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants et OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

"Que faire" de la parole de l'élève en "mal-être" ?

la fiche de la formation

Coût: 90 euros

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Compétences visées

Appréhender les enjeux de l'accueil de la parole de l'élève en situation difficile, évoquant un mal-être et s'outiller pour relayer ou agir.

Objectifs

Appréhender les enjeux d’une posture professionnelle face aux situations difficiles confiées par des élèves
Appréhender les postures, bloquantes ou aidantes, de l’adulte en situation d’écoute
Appréhender les leviers permettant à l’adulte de professionnaliser l’accueil de la parole de l’enfant / du jeune
S'outiller
Appréhender l'importance du travail en équipe et de la passation de relai dans des situations complexes

Contenus

Les besoins des enfants/jeunes dans des situations de « mal-être » ou difficiles
La posture de l’écoutant (éthique et déontologie)
Des outils et postures d’écoute, d’entretiens et de transmission favorisant une pratique professionnelle efficace - le travail en équipe et le relai des situations difficiles et complexes

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.

Le stage propose des apports théoriques dialogués et des études de situations.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.

Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.

Modalités pratiques

Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.

Etre réaliste
et innovant