Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Vous êtes ici: Page d'accueil > L'association > Qui sommes-nous ?
Catalogue des formations
Catalogue des
formations ARES
Actus
14-02-2019

De nouvelles formations, de nouvelles actions...

Venez visiter le détail de nos offres de stages (secteurs scolaire et de l'ESS...).

Certificat
Logo e-afac / AFNOR Certification

Les valeurs de l'ARES

L’ARES s’enracine dans une culture associative militante construite par des hommes et des femmes qui adhèrent à une manière d’être et de faire qui révèle ce à quoi l’on tient : le bon sens réaliste, la simplicité, le souci éducatif.

En écho aux valeurs fondamentales de la congrégation des Pères de Timon-David, sa tutelle, fondée sur la forte conviction que l’Autre est mon égal, l’ARES se veut :

- Une association où chacun est accueilli sans a priori et reconnu dans sa singularité et dans son désir de se construire.

- Une association où chacun est appelé à rencontrer l’autre et à l’accepter dans sa différence pour un enrichissement mutuel.

- Une association où le questionnement permanent permet d'oser la recherche, la créativité et l'innovation dans les domaines pédagogique, éducatif et organisationnel.

- Une association où le travail d’équipe permet de construire dans la confiance et la convivialité une intelligence collective par le partage.

Pour parvenir à ces finalités, l’ARES organise, communique et mutualise au moyen d’un organisme de formation qui accompagne des personnes et des équipes, et anticipe dans les domaines pédagogique, éducatif et social.

Les principales orientations de son projet d'établissement

Organisation

Afin de permettre la transparence et la clarté des décisions, la prise en compte des différents aspects d’une situation, et une bonne connaissance mutuelle des différents acteurs concernés, l’ARES s’appuie sur une gestion collaborative entre son conseil d’administration et ses salariés.

L’ARES Formation développe au quotidien des actions de formation et des accompagnements sur mesure, capables de s’adapter au plus près des besoins du terrain. L’ARES propose des actions de formation adaptées aux évolutions des besoins liées aux publics accueillis, aux textes de référence, aux réformes, aux pratiques pédagogiques et éducatives innovantes…

L’ARES se caractérise par une expérience de plus de 40 ans dans l’accompagnement d’équipes, développée au cours de ses multiples interventions dans des institutions éducatives et sociales.

Les Responsables pédagogiques coordonnent l'action des formateurs associés. L'ARES favorise la complémentarité de ses formateurs/formatrices et s’inscrit dans une démarche de co-construction des actions de formation. Une analyse collective des pratiques de formation est régulièrement proposée aux formateurs afin de mutualiser leurs compétences et de les rassembler autour de ce qui constitue les valeurs de l’ARES.

Le développement du programme d'éducation à la diversité multiculturelle A Classroom of Difference™ est privilégié et développé, tant auprès de l’institution de l’Enseignement Catholique, qu’auprès de nouveaux publics (enseignement public, secteur social,…).

Mutualisation

L’ARES entretient une « posture de veille » afin d’anticiper les thématiques nouvelles, de repérer les expérimentations innovantes, de mutualiser ses découvertes.

Des établissements « expérimentaux » mettent en œuvre nos dispositifs innovants, permettent à nos pratiques de s’enrichir, et donnent ainsi matière à la publication d’écrits.

Le Conseil Pédagogique synthétise les problématiques travaillées à l’ARES et prend des décisions dans les domaines de la pédagogie, de la recherche, du développement.

L’ARES encourage ses adhérents à travailler en réseau sur des projets innovants similaires, et les soutient. Elle favorise ainsi une synergie entre des établissements.

S'appuyer sur
l'intelligence collective