Réservé aux personnels enseignants
Comment prendre en compte dans les pratiques pédagogiques les habitudes numériques des jeunes d’aujourd’hui et les comportements qui en découlent ? Comment s’appuyer sur le vécu « numérisé » de « l’Ecole à la maison » pour penser de nouvelles pratiques et faciliter la continuité éducative et pédagogique ?
Cette formation vous propose d'appréhender la place des nouvelles technologies et du numérique dans le développement des enfants et adolescents pour utiliser ces outils numériques comme leviers pédagogiques de la classe « ordinaire » ou comme moyen de substitution efficace en période où la présence en classe n’est pas possible.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré.
Permettre à l'élève de développement un usage connecté responsable et professionnel.
Utiliser des outils numériques en classe pour favoriser l'implication des élèves.
Appréhender les caractéristiques, les comportements et les besoins de la génération « digital natives ».
Relire ses pratiques pédagogiques face aux nouveaux publics (ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne).
Appréhender la place des nouvelles technologies et du numérique dans le développement des enfants et adolescents d’aujourd’hui.
Appréhender les outils numériques comme leviers pédagogiques (motivation, implication, différenciation, travail collaboratif…).
Adapter sa pédagogie aux « digital natives ».
Favoriser l'usage connecté responsable et professionnel.
Les textes de référence (BO, Référentiel de compétences, Enseignement Catholique…).
Les besoins des adolescents d’aujourd’hui (apports sociologiques, psychologiques).
Les changements sociétaux à prendre en compte.
L’éducation aux médias et à l’information.
Les apports des neurosciences (apprentissage, concentration/attention, motivation…).
Les postures aidantes.
Des pratiques et des outils pédagogiques facilitant l’implication des adolescents d’aujourd’hui.
Etape 1 – préparatoire en distanciel asynchrone (1h par participant) :
En amont : un questionnaire préparatoire est rempli par les participants etretourné au formateur. Il permet un premier état des lieux des pratiques et du vécu, et d'adapter la formation aux besoins des participants.
Etape 2 – 4 sessions de 3h en distanciel synchrone :
Travaux de groupes.
Echanges de pratiques.
Apports théoriques.
Expérimentations.
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org