L’école doit prendre en compte les spécificités des jeunes accueillis, pour mieux les comprendre et mieux les accompagner. Les besoins éducatifs particuliers sont des pistes de compréhension nécessaires pour les personnels des établissements (enseignants, Vie scolaire, équipe de direction…). Chaque jeune a un fonctionnement différent, des besoins spécifiques, qu’il faut appréhender avant de pouvoir accompagner.
• Connaitre les caractéristiques des troubles des apprentissages
• Comprendre les enjeux de la connaissance des différents fonctionnements dans le processus d’apprentissage.
• Se questionner sur les enjeux de la posture d’accompagnement face aux élèves à BEP
• Personnels d’éducation
• Equipe de direction
• Enseignants
• AVS
• Les troubles des apprentissages
• Le fonctionnement du cerveau : mémoire, attention, émotions
• Les BEP face aux problématiques scolaires actuelles : démotivation, décrochage scolaire, orientation, bien-être…
• Apports théoriques
• Travaux de groupe
• Débats
2 jours
1250€ par jour soit 2500€ pour la totalité de la formation
OPCALIA Département Enseignement privé, FONGECIF, fonds propres de l’établissement ou personnels.