Le processus attentionnel se situe au cœur d’une dynamique qui touche la concentration, la motivation mais aussi la mémorisation et la gestion des émotions. Nous pouvons améliorer ce processus dans un groupe classe, le faciliter, le renforcer afin d’optimiser les conditions de la réussite et l’estime de soi pour chaque élève.
• Comprendre les nouveaux comportements des adolescents.
• S’approprier les évolutions des connaissances sur le processus d’apprentissage.
• Identifier les freins et les leviers du processus attentionnel et les liens entre attention, concentration, motivation et émotions.
• Identifier et comprendre les émotions chez soi et les autres.
• Enseignants du 1er et 2nd degré.
Compétences visées
• Adapter ses postures et pratiques aux besoins des élèves.
• Accompagner le processus attentionnel.
• Poser les bases d’un climat propice à l’apprentissage en classe et dans l’établissement, seul et en équipe.
• Evolution des comportements adolescents, son impact sur le processus attentionnel et son accompagnement.
• L’influence d’internet et des réseaux sociaux sur le développement psycho-social et le rapport au savoir.
• Les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage.
• Attention, concentration, motivation : fonctionnement et moyen de sollicitation.
• Place de l’intelligence émotionnelle dans le processus d’apprentissage.
• Les nouveaux besoins des élèves et l’influence du groupe classe.
• Alternance des mises en situation, analyse, apports et projections avec le groupe classe.
• Pédagogie active, mettant en jeu les enseignants pour les amener à intégrer l’incidence des émotions dans l’apprentissage, le processus attentionnel.
• Etude de cas concrets rencontrés par les stagiaires.
2 journées en continu
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation
Formiris, fonds propres établissement ou personnels.