Les questions relatives à l’exercice de l’autorité dans l’école ou encore la sanction éducative, suscitent de nombreuses interrogations et exigent une vraie réflexion en équipe. La sanction éducative ne fait sens pour l’élève qu’à la condition qu’elle soit cohérente et portée en équipe.
• Clarifier la notion de « sanction éducative »
• Elaborer des pistes d’action pour agir en cohérence dans l’établissement
• Participer à la validation des compétences dans le cadre du Socle commun
• Chefs d’établissement
• RVS
• EVS
• Confrontation des représentations individuelles de la sanction éducative, de l’autorité et du positionnement par rapport aux élèves
• Le concept d’autorité et de sanction éducative dans la relation à l’élève
• Repérage des dysfonctionnements et points d’appui dans l’équipe quant à l’accompagnement des jeunes
• Elaboration des procédures pour travailler en équipe et donner du sens à la sanction éducative
• Rédaction d’un projet pour l’année scolaire
• Apports en lien avec les textes officiels sur le projet éducatif d’établissement ainsi que le Socle commun des connaissances, des compétences et de culture
• Les postures professionnelles à adopter
• L’évolution de la société
• Le travail d’équipe et la responsabilité
• Mises en situation
• Outils opérationnels pour favoriser le travail en équipe
• Alternance d’apports théoriques et de travaux de groupe
2 journées en continu
1250€ par jour soit 2500€ par personne pour
la totalité du stage
OPCALIA Département enseignement privé, FONGECIF, Formiris, fonds propres établissement ou personnels.