Si le « harcèlement » dans le cadre de l’école n’est plus ignoré, il est encore difficile, notamment pour les enseignants, d’avoir les clés pour pouvoir décrypter, agir et prévenir dans le cadre de la classe.
Il est essentiel de mieux connaître et comprendre les mécanismes et les signes du harcèlement dans et en dehors de la classe pour prévenir et agir en s’inscrivant dans une démarche de mieux-vivre ensemble et de parcours citoyen.
• Décrire le fonctionnement du harcèlement.
• Identifier les conséquences pour chacun des acteurs (harceleur, harcelé, témoins).
• Repérer les signes du harcèlement.
• Identifier les ressources à disposition.
• S’approprier quelques outils de prévention.
Enseignants de lettres du 1er et du 2nd degré.
• Mécanismes du harcèlement (comment cela fonctionne, les composantes pour parler de harcèlement, les sources du harcèlement… définitions…)
• Les acteurs (harceleurs, harcelés, témoins) : des ressemblances, ce qui les caractérise.
• Le travail en équipe : un fondement essentiel pour la prévention.
• Pistes à explorer par les enseignants au sein de la classe pour enrayer et prévenir le phénomène.
• Les responsabilités / la législation.
• Liens avec le parcours citoyen.
• Apports théoriques et de témoignages.
• Différentes ressources.
• Apports sur les contenus mentionnés ci-dessus.
• Travail auto-réflexif.
• Analyse de situations rencontrées par les stagiaires.
• Mises en activités en lien avec le programme Alter-Egaux, une éducation
à la différence (A classroom of differenceTM) en vue d’une prévention.
2 journées en continu
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation
Formiris, fonds propres établissement ou personnels, FONGECIF.