Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Accompagner le retour des élèves dans l'établissement (1er degré)
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants et OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Accompagner le retour des élèves dans l'établissement (1er degré)

Identifier et accompagner les besoins spécifiques des élèves lors du retour dans l’établissement, adopter des postures adaptées pour l’accueil et la remise en route du collectif

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Coût : 190 euros

 

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

1er degré

Compétences visées

Identifier et accompagner les besoins spécifiques des élèves lors du retour dans létablissement, adopter des postures adaptées pour l’accueil et la remise en route du collectif

Objectifs

Appréhender les enjeux du retour à l’Ecole en présentiel

Identifier les besoins des élèves au retour de “l’Ecole à la maison”

Définir les questionnements des adultes pour les dépasser

Passer des inquiétudes à une action concertée

Appréhender les leviers permettant à l’adulte de professionnaliser l’accueil de l’élève

Repérer les élèves en difficultés tant scolaires qu’émotionnelles

Sécuriser l’élève en période transitoire et incertaine

S’outiller pour adopter des gestes et des postures aidants

Mettre en place les mesures “barrières” tout en entourant l’élève dès son arrivée

Anticiper l’accueil du “premier jour”, de la première semaine

Echanger entre professionnels (de son établissement ou en réseau)

Informer et rassurer les parents

Contenus

Ce qui a été vécu/proposé dans les établissements lors de la période de confinement

Les enjeux du retour en classe

Sortir de ses schémas habituels pour s’adapter

Les besoins des élèves

Les besoins des adultes, professionnels et familles

La prise en compte des phénomènes de stress et des émotions

La communication humaine et efficace

L’organisation du collectif avec des mesures barrières

L’accueil en lien avec le projet d’établissement

L’accueil et l’accompagnement bienveillants des élèves

Les postures aidantes

Ethique et déontologie, adaptation en situation exceptionnelle

Le travail d’équipe pour sortir de la situation de crise

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.

Le stage est composé de quatre sessions :

- un retour sur le vécu des professionnels, des apports théoriques dialogués et un temps d'études de cas pour faciliter la projection dans l’établissement (2h+2h+2h)

- un retour sur expériences, accompagnement à l’analyse de pratiques et apports complémentaires (3h)

Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.

Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 10 participants.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique