Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Coût : 190 euros
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Identifier et accompagner les besoins spécifiques des élèves lors du retour dans l’établissement, adopter des postures adaptées pour l’accueil et la remise en route du collectif.
Appréhender les enjeux du retour à l’Ecole en présentiel
Identifier les besoins des élèves au retour de “l’Ecole à la maison”
Définir les questionnements des adultes pour les dépasser
Passer des inquiétudes à une action concertée
Appréhender les leviers permettant à l’adulte de professionnaliser l’accueil de l’élève
Repérer les élèves en difficultés tant scolaires qu’émotionnelles
Sécuriser l’élève en période transitoire et incertaine
S’outiller pour adopter des gestes et des postures aidants
Mettre en place les mesures “barrières” tout en entourant l’élève dès son arrivée
Anticiper l’accueil du “premier jour”, de la première semaine
Echanger entre professionnels (de son établissement ou en réseau)
Informer et rassurer les parents
Ce qui a été vécu/proposé dans les établissements lors de la période de confinement
Les enjeux du retour en classe
Sortir de ses schémas habituels pour s’adapter
Les besoins des élèves
Les besoins des adultes, professionnels et familles
La prise en compte des phénomènes de stress et des émotions
La communication humaine et efficace
L’organisation du collectif avec des mesures barrières
L’accueil en lien avec le projet d’établissement
L’accueil et l’accompagnement bienveillants des élèves
Les postures aidantes
Ethique et déontologie, adaptation en situation exceptionnelle
Le travail d’équipe pour sortir de la situation de crise
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.
Le stage est composé de quatre sessions :
- un retour sur le vécu des professionnels, des apports théoriques dialogués et un temps d'études de cas pour faciliter la projection dans l’établissement (2h+2h+2h)
- un retour sur expériences, accompagnement à l’analyse de pratiques et apports complémentaires (3h)
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 10 participants.