Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Se positionner clairement dans l'accueil et l'accompagnement desfamilles, de leurs besoins, de leurs émotions et de leursquestionnements
Mesurer les enjeux d'un accompagnement des familles dans le contexte actuel
Analyser les besoins des élèves et des familles dans le contexte actuel
Repérer les acteurs de l'établissement et leurs missions spécifiques dans ce contexte
Envisager la stratégie d'équipe nécessaire
Recenser les différents moyens à conjuguer pour accueillir les familles
Sécuriser les familles en période transitoire et incertaine
S’outiller pour adopter des postures aidantes
Echanger entre professionnels (de son établissement ou en réseau)
Informer et rassurer les parents
Les enjeux de la communication avec les familles dans le contexte actuel
La prise en compte des phénomènes de stress et des émotions
Les besoins des élèves, les besoins des familles et les besoins de l'Ecole
La mobilisation des différents acteurs concernés et leur rôle respectif
Les moyens de communication avec les familles, points de vigilance
L’accueil en lien avec le projet d’établissement
L’accueil et l’accompagnement bienveillants des familles
Ethique et déontologie, adaptation en situation exceptionnelle
Le travail d’équipe pour sortir de la situation de crise
Les postures d'accueil et d'accompagnement
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.
Le stage propose des apports théoriques dialogués et des études de situations.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.
Inscription via le site formiris.org