Actuellement aucune session n'est disponible pour cette formation
Appréhender les enjeux de l'accueil de la parole de l'élève en situation difficile et s'outiller.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Secteur Scolaire
- Appréhender les enjeux d’une posture professionnelle face aux
situations difficiles confiées par des élèves
- Appréhender les postures, bloquantes ou aidantes, de l’adulte en
situation d’écoute
- Appréhender les leviers permettant à l’adulte de professionnaliser
l’accueil de la parole de l’enfant / du jeune
- S'outiller
- Echanger avec d'autres professionnels
- Les besoins des jeunes dans des situations de « mal-être » ou difficiles
- La posture de l’écoutant (éthique et déontologie)
- Des outils et postures d’écoute, d’entretiens et de transmission favorisant une posture professionnelle efficace
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion, aux créneaux suivants :
Le stage propose des apports théoriques dialogués et un temps d'études de cas.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 8 participants.
Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.