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Accueillir la parole de l'élève en situation difficile

Appréhender les enjeux de l'accueil de la parole de l'élève en situation difficile et s'outiller.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Secteur Scolaire

Compétences visées

 

Objectifs

- Appréhender les enjeux d’une posture professionnelle face aux
situations difficiles confiées par des élèves
- Appréhender les postures, bloquantes ou aidantes, de l’adulte en
situation d’écoute
- Appréhender les leviers permettant à l’adulte de professionnaliser
l’accueil de la parole de l’enfant / du jeune
- S'outiller
- Echanger avec d'autres professionnels

Contenus

- Les besoins des jeunes dans des situations de « mal-être » ou difficiles
- La posture de l’écoutant (éthique et déontologie)
- Des outils et postures d’écoute, d’entretiens et de transmission favorisant une posture professionnelle efficace

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion, aux créneaux suivants :


Le stage propose des apports théoriques dialogués et un temps d'études de cas.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 8 participants.

Modalités pratiques

Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique