Réservé aux personnels enseignants et OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Le programme Alter-égaux est une adaptation du programme « A classroom of difference »™ élaboré par l’Anti-Defamation League et développé en Europe par le CEJI. Ce programme propose une réflexion et des outils pédagogiques pour lutter contre la discrimination et l’exclusion. Nous vous proposons une formation, basée sur une pédagogie expérientielle active, vous permettant dedécouvrir un outil au service du vivre ensemble et du dépassement des préjugés.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Découvrir un outil expérientiel au service du vivre ensemble et du dépassement des préjugés
Entrer dans une démarche interculturelle en identifiant les freins et leviers au sein d’un groupe
S’approprier les concepts de préjugés, de stéréotypes et de discrimination
Identifier les groupes d’appartenanceIdentifier le rôle de la construction identitaire dans le vivre ensemble
Utiliser des pistes d’outillage pour accompagner les jeunes dans une construction qui favorise le vivre ensemble
Construire des fondations solides dans le groupe permettant un travail en confiance sur la posture individuelle
Les freins et les leviers à la relation
Le rôle de l’identité culturelle et personnelle dans les relations interpersonnelles
Les zones sensibles réactives dans la confrontation des valeurs
La confrontation des valeurs, des idées, dans le respect des différences
Les préjugés à déconstruire
Le processus d’exclusion
Les représentations personnelles à interroger
La gestion des émotions au service du groupe
La communication bienveillanteLes postures de l’enseignant comme garant du groupe
Les méthodes pédagogiques de cette formation sont basées sur l’expérientiel.
Alter-Egaux est un outil qui se vit en trois phases :
- un atelier vécu par les participants
- un retour sur le vécu de l’expérimentation
- une méta-analyse permettant le travail sur les postures de l’enseignant.
Deux formateurs sont nécessaires (obligation liée au dispositif). Ils sont garants de la sécurisation du groupe. Ils apportent au fur et à mesure de l’avancée de la formation des apports théoriques éclairants sur les contenuscités ci-dessus.
Inscriptions via le site formiris.org