Réservé aux personnels enseignants
Permettre aux enfants de comprendre, de respecter et de partager des valeurs de solidarité, de respect, d’écoute, de responsabilité, de vivre ensemble, d’expression de soi..., fait partie des missions de l’Ecole.
Dans cette démarche, les ateliers philosophie favorisent le développement de différentes compétences pour les élèves : l’écoute, le langage, l’argumentation, l’attention, le vivre-ensemble…etc.
Cette formation vous propose de découvrir des outils pour animer des ateliers philosophie dans votre classe.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré.
Utiliser la pratique philosophique dans sa classe.
Appréhender les enjeux de la mise en place d’atelier philosophie en maternelle et en primaire.
S’outiller dans l’animation de ces ateliers philosophie.
Histoire de la philosophie à l'école.
Les enjeux de la pratique d’ateliers philosophie.
La construction d’un atelier philosophie en lien avec les besoins des petits enfants et/ou des enfants.
Des outils au service de l’animation d’ateliers philosophie (des supports, des techniques d’animation).
Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes.
Projections vers expérimentation.
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Une plateforme numérique est mise à disposition du groupe après la journée de formation pour favoriser le dépôt de documents et l’échange d’expérimentations après la journée de présentiel.
Cette plateforme est accessible pendant deux mois.
Inscriptions via le site formiris.org