Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Attention, concentration, motivation : mieux comprendre le fonctionnement des élèves
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Attention, concentration, motivation : mieux comprendre le fonctionnement des élèves

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Coût: 90 euros

 

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Compétences visées

Appréhender les apports des neurosciences pour mieux comprendrele fonctionnement et les besoins des élèves

Objectifs

S’approprier les évolutions des connaissances sur le processus d’apprentissage
Identifier les freins et les leviers du processus attentionnel et les liens entre attention, concentration et motivation
Adopter des postures professionnelles facilitantes

Contenus

Comportements des enfants/des jeunes, et leurs impacts sur le processus attentionnel et son accompagnement
Les besoins des élèves
Les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage
Attention, concentration, motivation : fonctionnement et moyens de sollicitation
Des pratiques facilitantes

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.

Le stage propose des apports théoriques dialogués, des études de cas et des échanges de pratiques.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.

Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.

Modalités pratiques

Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique