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Réservé aux personnels enseignants

Co-construire, collaborer, coopérer entre professionnels : ensemble pour un gain de temps et d'efficacité !

Les réformes actuelles, les textes de référence, incitent les équipes pédagogiques à travailler entransdisciplinarité, en pluridisciplinarité, en collaboration, en co-construction, en coopération... Vous êtes (ou pourrez être) également amenés à co-élaborer des séquences pour co-animer. Et les événements récents nous invitent à multiplier et diversifier nos moyens de travailler ensemble. Cette formation vous propose de vous approprier les enjeux, les bénéfices et les pratiques aidantes au travail «co».

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Participer activement au travail "co" dans son établissement

Se positionner clairement dans un travail "co" avec ses collègues

Co-construire pour co-enseigner

Objectifs

Appréhender les missions de l’enseignant au regard des textes de référence et les besoins des élèves

S’approprier les différentes dimensions que peut prendre la collaboration dans l’enseignement

Identifier les enjeux du travail en équipe, collaboratif, coopératif, de la co-construction (définitions,leviers, freins)

Appréhender des pratiques pédagogiques en équipe facilitant la réorganisation des enseignements(évaluation, gestion des lieux, temps, espaces...)

Définir des objectifs communs et mettre en place des modalités de travail collaboratif, élaborer un contrat de collaboration

Connaître les enjeux, les bénéfices escomptés et les conditions favorables du co-enseignement et de la co-intervention

Distinguer les différentes formes de co-interventions et définir les objectifs en lien avec celles-ci

Concevoir et mettre en œuvre un co-enseignement et/ou une co-intervention

Contenus

Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Textes de l’Enseignement Catholique, les BO...) 

Les besoins des élèves à prendre en compte (Orientation, choix des spécialités, acquisition des compétences...) 

Le travail collaboratif et coopératif, la co-construction, la transversalité, l’interdisciplinarité (définitions, enjeux et avantages)

Enjeux et bénéfices : pour l’institution, pour les adultes, pour les enseignants, pour l’élève Les conditions favorables à la pratique du « co » du point de vue :

- des acteurs (enseignants, AVS, élèves, ...)

- des différents niveaux d’actions pédagogiques

- Didactique

La méthodologie de projet (analyse du contexte, définition des objectifs, écriture en équipe, mise enplace des actions, évaluation du dispositif...).

Les éléments nécessaires au travail en équipe collaboratif et coopératif (modalités, organisation...)

Des pratiques pédagogiques facilitantes : co-enseignement, co-présence, co-intervention et co-animation, évaluation, réorganisation des temps de cours, des espaces...etc

Les différentes formes et objectifs du co-enseignement et de la co-intervention

La pratique du « co » : un changement de paradigme :

- Postures d’étayage du maître, gestes professionnels et postures d’apprentissage de l’élève

- Co-enseignement et co-intervention : ce qu’ils recouvrent en terme de pratique effective

Construction de scénarios, conduite de séance et rôles, freins et leviers.

Méthodes pédagogiques

journées de 6 heures en présentiel

Etat des lieux

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations

Construction d’outils

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique