Réservé aux personnels enseignants
Plus qu’un outil, la pédagogie collaborative et coopérative permet la valorisation des élèves, l’engagement, l’épanouissement..., selon les compétences et le fonctionnement de chaque élève dansses apprentissages. Les événements récents nous montrent l'importance de développer cescompétences, en utilisant les outils numériques comme ressources pour repenser une pédagogie dans une volonté de continuité pédagogique. Cette formation vous propose de vous doter de connaissances et de méthodes permettant la création de cette communauté numérique de travail en s’appuyant sur le vécu de «l’Ecole à la maison».
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants 2nd degré.
Cette formation doit permettre aux participants d’être capables de:
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages par l'utilisation d'outils numériques.
Organiser le travail "co" des élèves avec des outils numériques.
Relire individuellement et collectivement le vécu de l'Ecole à la maison.
Appréhender les enjeux de la continuité pédagogique, en classe et hors classe.
Définir les enjeux et les modalités du travail collaboratif et coopératif entre élèves.
Prendre en compte les pratiques numériques des jeunes et les compétences développées dans sespratiques pédagogiques.
Appréhender la mise en place de méthodes coopératives et collaboratives au regard des objectifs de son cours, du climat de classe...
Appréhender le numérique au sein du groupe classe.
Organiser des temps d’apprentissages basés sur la collaboration entre pairs par l’utilisation d'outils numériques.
Relecture de pratiques et d'expériences et échanges de pratiques
Les textes de référence (BO, Référentiel de compétences, Enseignement Catholique...)
Elèves et apprentissage :
- Besoins des élèves
- Apports des neurosciences
- L'acte d'apprendre
- Compétences psychosociales
Les habitudes « numériques » des jeunes.
L’utilisation du numérique dans les pratiques professionnelles actuelles.
Coopération et collaboration (définitions, enjeux, modalités).
Travail en équipe (travail de groupe et travail en groupe).
Les formes de coopération (dissymétriques et symétriques) entre élèves.
Organisation de la coopération/collaboration entre élèves en lien avec les objectifs de l’enseignant.
Des exemples d’outils numériques permettant la collaboration et/ou la coopération.
Construction et expérimentation de séances pédagogiques permettant le travail collaboratif et
coopératif des élèves avec l’usage d’outils numériques, en présentiel et en distanciel.
Etape 1 (en amont à distance – asynchrone – 2h) :
Etat des lieux des pratiques des participants et de leurs besoins (questionnaire à retourner auformateur pour un ajustement « sur mesure » de la formation)
Découverte de documents supports et d’outils en vue du premier présentiel
Etape 2 (4 sessions de 3h en distanciel - synchrone) :
Travaux de groupes
Relectures et échanges de pratiques
Apports théoriques
Expérimentations et découverte d'outils numériques
Mises en perspective pour les expérimentations intersession
Etape 3
Mise en pratique en intersession, accompagnée (à distance – asynchrone – 2h) :
Les participants construisent, animent et analysent une séance pédagogique permettant le travailcollaboratif et coopératif des élèves avec l’usage d’outils numériques.
L’accompagnement pédagogique de cette mise en pratique est assuré via notre plateformecollaborative en distanciel asynchrone:
Proposition d’une méthodologie de mise en expérimentation
Accompagnement individuel des travaux à réaliser par les participants
Animation des échanges collaboratifs entre les participants.
Etape 4 (1 journée en présentiel) :
Retours sur expérimentations
Travaux de groupes
Echanges de pratiques
Apports théoriques complémentaires
Expérimentations
Co-construction
Les supports pédagogiques utilisés pendant la formation, les travaux réalisés par les stagiaires et lesressources utiles sont mis en ligne sur la plateforme numérique.
Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue de la seconde journée, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie) et d'échanger entre participants.
Inscription via le site formiris.org