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Réservé aux personnels enseignants

Des pratiques aidantes pour mieux enseigner aux ados du XXIème siècle

Les générations changent, les publics accueillis évoluent... et ces mutations entrainent de nombreux questionnements? Ce questionnement se pose à deux niveaux :

- Le jeune, ses besoins,

- Le groupe d’élèves au sein de la classe.

Cette formation vous propose de repartir des évolutions sociétales actuelles, d’aborder les besoins des adolescents (et leurs problématiques), d’éclairer les comportements « dérangeants » en classe, pour ensuite développer leurs compétences et parfaire votre posture professionnelle.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Prendre en compte les besoins des élèves et du groupe classe dans ses pratiques d'enseignantAdopter des postures aidantes favorisant la relation éducative

Objectifs

Appréhender les évolutions sociétales actuelles pour relire les comportements et difficultés rencontrées parcertains élèves

Comprendre les comportements « à risque » de certains élèves

Identifier les besoins des adolescents en questionnant le nouveau rapport à l’autorité

Identifier ce qui, dans les postures, favorise un climat serein pour apprendre et vivre ensemble

Identifier les éléments constitutifs d’une relation et d’une autorité éducatives saines et aidantes

Se positionner clairement dans la relation

S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements et développer ses compétences à exercer une autorité éducative efficace

S’approprier des concepts clés de la relation éducative

Communiquer efficacement avec un jeune

S’outiller pour accompagner l’élève dit « en difficulté ».

Contenus

Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui pose difficulté, ce qui questionne

Les textes officiels et les missions de l’enseignant

Les "nouveaux publics", les besoins des adolescents

Les difficultés sociales ou éducatives à prendre en compte (décrochage, violence, mal-être, troubles du comportement, phobie scolaire, harcèlement, démobilisation / désinvestissement / démotivation...etc)

Un nouveau rapport à l’autorité et l’autorité éducative

La relation et le rôle des émotions dans la relation

Les postures aidantes et les outils permettant une relation éducative saine avec l’élève et avec la classe (la communication non violente, l’écoute active, l’analyse transactionnelle,...) L’entretien éducatif (enjeux, modalités, outils)Les modalités possibles pour travailler en partenariat (repérer pour passer le relai)

Méthodes pédagogiques

En amont – à distance (1 heure par participant) :Pour gagner en efficacité dès le premier jour de la formation, et pour adapter les contenus au plus près desconnaissances, pratiques et leurs besoins, les enseignants inscrits à la formation répondent à un questionnairepréalable (retour au formateur pour analyse).

Jours 1 et 2 – présentiel :

Retour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne

Relectures de pratiques 

Apports théoriques

Liens avec des exemples pratiques

Etudes de cas Travaux de groupes

Jeux de rôles et expérimentations

Outils transférables dans la pratique des enseignants

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants. 

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis auxparticipants par mail, à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique