Réservé aux personnels enseignants
Les générations changent, les publics accueillis évoluent... et ces mutations entrainent de nombreux questionnements? Ce questionnement se pose à deux niveaux :
- Le jeune, ses besoins,
- Le groupe d’élèves au sein de la classe.
Cette formation vous propose de repartir des évolutions sociétales actuelles, d’aborder les besoins des adolescents (et leurs problématiques), d’éclairer les comportements « dérangeants » en classe, pour ensuite développer leurs compétences et parfaire votre posture professionnelle.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Prendre en compte les besoins des élèves et du groupe classe dans ses pratiques d'enseignantAdopter des postures aidantes favorisant la relation éducative
Appréhender les évolutions sociétales actuelles pour relire les comportements et difficultés rencontrées parcertains élèves
Comprendre les comportements « à risque » de certains élèves
Identifier les besoins des adolescents en questionnant le nouveau rapport à l’autorité
Identifier ce qui, dans les postures, favorise un climat serein pour apprendre et vivre ensemble
Identifier les éléments constitutifs d’une relation et d’une autorité éducatives saines et aidantes
Se positionner clairement dans la relation
S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements et développer ses compétences à exercer une autorité éducative efficace
S’approprier des concepts clés de la relation éducative
Communiquer efficacement avec un jeune
S’outiller pour accompagner l’élève dit « en difficulté ».
Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui pose difficulté, ce qui questionne
Les textes officiels et les missions de l’enseignant
Les "nouveaux publics", les besoins des adolescents
Les difficultés sociales ou éducatives à prendre en compte (décrochage, violence, mal-être, troubles du comportement, phobie scolaire, harcèlement, démobilisation / désinvestissement / démotivation...etc)
Un nouveau rapport à l’autorité et l’autorité éducative
La relation et le rôle des émotions dans la relation
Les postures aidantes et les outils permettant une relation éducative saine avec l’élève et avec la classe (la communication non violente, l’écoute active, l’analyse transactionnelle,...) L’entretien éducatif (enjeux, modalités, outils)Les modalités possibles pour travailler en partenariat (repérer pour passer le relai)
En amont – à distance (1 heure par participant) :Pour gagner en efficacité dès le premier jour de la formation, et pour adapter les contenus au plus près desconnaissances, pratiques et leurs besoins, les enseignants inscrits à la formation répondent à un questionnairepréalable (retour au formateur pour analyse).
Jours 1 et 2 – présentiel :
Retour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne
Relectures de pratiques
Apports théoriques
Liens avec des exemples pratiques
Etudes de cas Travaux de groupes
Jeux de rôles et expérimentations
Outils transférables dans la pratique des enseignants
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis auxparticipants par mail, à l'issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org