Réservé aux personnels enseignants
Prenez le temps de relire vos pratiques et de vous outiller pour construire des cours adaptés à l’hétérogénéitédes élèves.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré
Prendre en compte les besoins de ses élèves dans ses pratiques pédagogiques
Utiliser des supports et des méthodes pédagogiques différenciés
Organiser l'espace et le temps de la classe pour permettre la mise en place de la différenciation pédagogique
Prendre en compte et reconnaitre les besoins de tous les élèves (élèves à BEP également)
Appréhender la notion de différenciation pédagogique (enjeux, nécessité, définition, éléments constitutifs...)
Utiliser les apports des neurosciences pour dépasser les "difficultés" et fonctionner en terme de "besoins"
Analyser ses habitudes pédagogiques pour comprendre ce qui permet ou ce qui bloque la réussite de tous lesélèves
S’approprier des outils permettant la différenciation pédagogiqueOrganiser la différenciation pédagogique au sein de sa classe
Les textes de référence (Assises de l’Enseignement Catholique, Référentiel de compétences, BO, Loi 2005...)
Retour sur pratiques : ce qui fonctionne, ce qui empêche...
Les intelligences multiples et les apports des neurosciences dans les apprentissages
L'acte d'apprendre (processus d'apprentissage)
Les émotions comme levier ou frein de l’apprentissage
Les besoins des élèves (les reconnaitre pour les prendre en compte)
La pédagogie différenciée : définition, enjeux, leviers, modalités, outilsLes postures aidantesLes outils pédagogiques
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Etudes de cas
Expérimentations
Construction d’outils
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue dela formation.
Inscriptions via le site formiris.org